Protestations contre les propos du député UMP liant homosexualité et terrorisme  - Assemblée

Assemblée

Protestations contre les propos du député UMP liant homosexualité et terrorisme

Les propos du député UMP de l'Aube Nicolas Dhuicq sur l'homoparentalité liant mardi l'homosexualité, l'absence de père, de repères et le terrorisme a suscité la colère mercredi de deux associations gays, notamment GayLib qui regroupe les homosexuels de l'UMP.

E-llico.com / Actus

Protestations contre les propos du député UMP liant homosexualité et terrorisme
Assemblée

Mis en ligne le 28/11/2012

Tags

Mariage Homoparentalité Nicolas Dhuicq UMP

Sur le même sujet

Terrorisme, homoparentalité: même combat
Député UMP
Terrorisme, homoparentalité: même combat

Lors de la discussion du projet de loi sur la sécurité et la lutte contre le terrorisme, mardi soir, le député UMP de l'Aube, Nicolas Dhuicq, a déclaré que "souvent, le terroriste présente ce défaut qu'il n'a jamais rencontré l'autorité paternelle: il n'a jamais eu à se confronter avec des limites et avec un cadre parental, il n'a jamais eu la possibilité de savoir ce qui est faisable ou non faisable, ce qui est bien ou mal".

"N'y a-t-il pas une certaine contradiction, alors que vous cherchez désespérément à reposer un cadre, à rétablir un sens, une symbolique, à soutenir, dans le même temps, un projet qui va jusqu'à rayer le mot de père du code civil? Poussez vos cris d'orfraie, mais cela est tout à fait cohérent: vous provoquerez dans les années à venir la confusion des genres, le déni de la différence des sexes et la psychose", a-t-il développé.

"Sous couvert de sa profession de psychiatre, il compare les enfants d'homosexuels à des terroristes", s'indigne GayLib, pour qui Nicolas Dhuicq, "membre de la droite populaire, a toujours été contre l'égalité des droits".

"Ceci est son droit. Mais il ne doit pas franchir la ligne rouge des propos homophobes", ajoute GayLib.

L'Association des Familles Homoparentales (ADFH) "dénonce les propos homophobes de Nicolas Dhuicq qui oublie au passage que 2,8 millions d'enfants vivent dans une famille monoparentale (Insee 2005) et qu'il n'a jamais été démontré que ces familles soient un terreau de développement de futurs terroristes, pas plus que les 300.000 enfants vivant dans un foyer homoparental, qui lui, bien souvent d'ailleurs, est composé de deux parents".

"Monsieur Dhuicq s'abrite derrière sa formation de psychiatre pour agiter des maladies mentales techniques comme menace pour les enfants en famille monoparentales ou homoparentale" ajoute l'ADFH qui "étudie actuellement les poursuites juridiques à donner à ces déclarations".

Dans un communiqué, Nicolas Dhuicq a précisé sa pensée: "Concernant mes propos sur le terrorisme tenus à l'Assemblée nationale, quelques médias ont fait un raccourci stupide, faute de culture. (...) Ma réflexion n'était donc pas sur la question de l'homoparentalité mais sur la fonction paternelle (...) Mon point de vue est le suivant: si vous avez à terme des jeunes auxquels on donnera encore moins la chance d'avoir des repères, automatiquement vous en aurez un certain nombre qui seront enclins à trouver une structuration dans n'importe quoi, aussi bien un mouvement extrémiste que terroriste".

Protestation du PS

Erwann Binet, rapporteur PS du projet de loi ouvrant le droit au mariage et à l'adoption pour tous, "s'inquiète" des propos de deux députés UMP, Nicolas Dhuicq et Marc Le Fur, sur le sujet.

Mercredi, lors des questions au gouvernement, Marc Le Fur, député UMP des Côtes-d'Armor, s'en est de son côté pris au projet de loi sur le mariage en affirmant que "l'enfant est pour certains un produit de consommation".

Erwann Binet juge ces propos "intolérables pour les familles homoparentales et non sans risque pour les enfants qui vivent aujourd'hui dans ces familles et les jeunes adolescents qui découvrent leur homosexualité. Je suis inquiet des conséquences de ces mots", écrit-il dans un communiqué.

De son côté, Marc Coatanéa, secrétaire national aux questions de société du PS, a jugé que Nicolas Dhuicq "a largement perdu le contrôle de sa parole en faisant un lien insupportable entre enfants élevés sans autorité paternelle et basculement dans le terrorisme".

"Ce nouveau dérapage montre que derrière l'implosion de l'UMP, c'est une véritable dérive intellectuelle et politique qui est en oeuvre", ajoute-t-il dans un communiqué.

(Source AFP)

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.