Mairie du 19e de Paris
Incident sur le tournage d'une émission de Benoit Duquesne consacrée au mariage gay et l'homophobie
Une polémique s'est nouée entre le maire PS ouvertement gay du 19e arrondissment de Paris et le journaliste de France 2 Benoît Duquesne sur le tournage d'un plateau du magazine "Complément d'enquête" à propos d'une interwiev de la militante anti-mariage gay Frigide Barjot.
E-llico.com / Actus
Incident sur le tournage d'une émission de Benoit Duquesne consacrée au mariage gay et l'homophobie
Mairie du 19e de Paris
Mis en ligne le 29/11/2012
Tags
Mairie 19e paris Roger Madec Complément d'enquête Benoït Duquesnes Frigide Barjot
Sur le même sujet
Incident sur le tournage de l'émission de Benoit Duquesne sur le mariage gay et l'homophobie
Le tournage des séquences de plateau du magazine de Benoit Duquesne "Complément d'Enquête", diffusé sur France 2 jeudi soir et conscaré au "mariage pour tous", a été interrompu par la mairie du 19e arrondissement de Paris qui l'accueillait quand celle-ci a découvert que l'invitée était la militante anti-mariage gay Frigide Barjot, une personnalité non prévue initialement.
Le maire PS Roger Madec s'est alors opposé au tournage estimant avoir été piégé, mais après une explication musclée avec lui, Benoit Duquesne a décidé de poursuivre l'interview.
L'électricité a alors été coupée et le tournage s'est terminé dans le noir.
Benoit Duquesne qui se dit "furieux et indigné", a fait savoir que cette séquence serait diffusée en intégralité dans l'emission.
Pour sa part, Roger Madec a écrit au PDG de France Télévisions. Dans son courrier il fait part de son "indignation quant aux méthodes" de l'équipe du magazine de France 2.
"Il nous a été indiqué que le présentateur recevrait Louis-George Tin, auteur du Dictionnaire de l'homophobie ou – je cite l'échange – un homme ou une femme qui pourrait témoigner de son propre parcours, de ses difficultés à vivre, à annoncer son homosexualité. Dans ce cadre j'ai donné mon accord et accepté d'accueillir cette équipe", écrit le maire.
"Je n'ai appris que ce matin, mis devant le fait accompli, que l'invitée serait finalement Madame Frigide Barjot (...) qui est de fait l'une des principales porte-paroles des mouvements opposés au mariage et à l'adoption par les couples homosexuels, poursuit la lettre du maire. Dans ces conditions, et considérant que l'équipe n'avait pas respecté les usages élémentaires de courtoise, ni de respect vis-à-vis de la marie du XIXe, j'ai fait cesser ce tournage."
Pour le maire, qui se défend de toute censure, l'équipe de France 2 "n'a pas respecté ses engagements".
> Voir la séquence: