La justice annule l'agrément national de l'association SOS homophobie  - Education

Education

La justice annule l'agrément national de l'association SOS homophobie

Le tribunal administratif de Paris a annulé l'agrément du ministère de l'Education nationale accordé à l'association SOS homophobie sans pour autant mettre en péril ses interventions en milieu scolaire.

E-llico.com / Actus

La justice annule l'agrément national de l'association SOS homophobie
Education

Mis en ligne le 03/12/2012

Tags

Education Peillon Sexualité SOS Homophobie Agrément

Le 23 novembre, le tribunal administratif de Paris a annulé l'agrément national de cinq ans dont elle bénéficiait depuis 2009 en tant qu'association éducative complémentaire de l'enseignement public, a-t-on appris auprès de SOS homophobie et de la Confédération nationale des associations familiales catholiques (CNAFC) à l'origine des poursuites.

"Cette décision ne nous interdit absolument pas d'intervenir dans les établissements", a précisé Elisabeth Ronzier, présidente de SOS Homophobie qui parle néanmois d'un "coup porté à la lutte contre l'homophobie". "On travaille déjà sur un dossier pour demander un nouvel agrément", a-t-elle ajouté, espérant que cette décision ne décourage pas les établissements.

Le ministère de l'Education nationale n'était pas en mesure de commenter cette information en début de soirée.

Saisie par des parents gênés par le contenu du "module de sensibilisation" élaboré pour les intervenants de SOS Homophobie dans les classes, la CNAFC avait engagé "une démarche contentieuse en octobre 2009" visant le ministère, a-t-elle précisé lundi sur son site internet.

Selon la CNAFC, en prenant connaissance du module, le "tribunal a notamment considéré" que les scénarios intitulés "le proviseur homophobe", ou encore "la mère homophobe" - bâtis à partir de témoignages et destinés à faire réfléchir les élèves, "sont à ce point insuffisamment nuancés qu'ils portent atteinte au principe de neutralité qui s'impose aux associations qui interviennent dans l'enseignement public".

De plus, certaines affirmations telles que les représentants des religions "interviennent souvent publiquement pour s'opposer aux avancées en matière de droit des homosexuels (...) sont susceptibles de porter atteinte aux convictions religieuses et philosophiques, tant des élèves que de leurs parents ou des enseignants".

"En obtenant gain de cause devant le tribunal administratif de Paris dans sa lutte contre l'agrément accordé par l'Education nationale à SOS Homophobie, la Coordination nationale des associations familiales catholiques (CNAFC) parvient à une démonstration éclatante autant qu'absurde. La lutte contre les discriminations serait 'susceptible de porter atteinte aux convictions religieuses', sindigne Homosexualités et Socialisme dans un communiqué. Aux pires moments des manifestations anti PaCS, il y a quinze ans, ou anti mariage, il y a quinze jours, nous n'aurions pas osé formuler pareille affirmation, qui fait par ailleurs insulte aux millions de catholiques favorables à l'ouverture du mariage civil et qui sont souvent engagés contre les discriminations".

SOS homophobie, créée en 1994, revendique plusieurs centaines d'interventions en milieu scolaire depuis 2003.

Sur l'année scolaire 2011-2012, 12.000 collégiens et lycéens répartis sur 533 classes en France ont été sensibilisés par SOS homophobie, contre 7.000 l'année scolaire précédente.

(Source AFP)

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.