
Harlem Désir
Aller au bout de l'égalité, y compris pour la PMA
Le Parti socialiste souhaite aller "au bout de l'égalité" dans le mariage homosexuel, "y compris pour la PMA", la procréation médicalement assistée (PMA), a souligné dimanche son patron, Harlem Désir.
E-llico.com / Actus
Aller au bout de l'égalité, y compris pour la PMA
Harlem Désir
Mis en ligne le 17/12/2012
Tags
"A partir du moment où il y aura le droit au mariage pour tous, et donc pour les couples homosexuels, nous voulons aller au bout de l'égalité, y compris pour la PMA", a déclaré Harlem Désir sur France 3 après avoir souligné que la procréation médicalement assistée "est aujourd'hui un droit pour les couples mariés, c'est-à-dire les couples hétérosexuels".
"C'est une position que nous avons adoptée il y a déjà plusieurs années", a-t-il rappelé alors que des voix à gauche, comme celle du député PS Jean-Christophe Cambadélis, demandent d'y renoncer.
En revanche, a souligné Harlem Désir, "nous ne sommes pas pour la GPA, la gestation pour autrui, c'est-à-dire les mères porteuses" comme solution pour permettre aux couples d'homosexuels d'avoir un enfant.
Commentant la manifestation pour le mariage pour tous organisée dans la journée à Paris, le responsable socialiste a souligné que "nous sommes totalement mobilisés pour cette nouvelle conquête d'un droit".
"Ce qui est important, a-t-il dit, c'est (..) que toutes les familles, que tous les enfants, quelle que soit l'orientation des parents qui les élèvent, puissent bénéficier des mêmes protections de la loi". "Nous allons nous battre (..) pour l'enrichir puisque nous soutiendrons aussi l'amendement que le groupe socialiste (à l'Assemblée) va déposer pour l'égalité des couples homosexuels femmes pour la procréation médicalement assistée".
"Je suis absolument certain qu'une fois cette loi sur le mariage pour tous et l'adoption aura été votée, la droite ne reviendra jamais dessus", a aussi dit Harlem Désir. Auparavant, il s'était affirmé "un peu effaré de voir la résurgence de propos homophobes, insultants" sur cette question.
(Source AFP)