Les fans LGBT du concours dénoncent l'homophobie de l'Armée du Salut qui représentera la Suisse  - Eurovision

Eurovision

Les fans LGBT du concours dénoncent l'homophobie de l'Armée du Salut qui représentera la Suisse

L'Armée du Salut suisse, qui a été sélectionnée pour représenter la Suisse au concours de l'Eurovision en mai prochain à Malmö, en Suède, cherche un compromis pour y participer, après des restrictions imposées par les organisateurs.

E-llico.com / Actus

Les fans LGBT du concours dénoncent l'homophobie de l'Armée du Salut qui représentera la Suisse
Eurovision

Mis en ligne le 19/12/2012

Tags

Eurovision Armée du Salut Suisse

En effet, selon un porte-parole de l'Eurovision Song Contest, les membres de l'Armée du salut devront renoncer à porter leur uniforme lors de leur prestation, et ne pourront pas se produire sous le nom "Armée du salut".

L'organisation s'abrite derrière les critères de l'Union européenne de radio-télévision (UER), selon lesquels, les chansons avec un message politique ou commercial sont interdites.

Pour l'Armée du Salut, "l'exigence de renoncer à son nom et à son uniforme afin de représenter la Suisse au Concours Eurovision de la chanson suscite l'incompréhension". L'organisation, ajoute un communiqué, "cherche une solution, afin de représenter la Suisse à Malmö sans pour autant jouer les contorsionnistes".

Un groupe composé de quatre Bernois et de deux Bernoises âgés de 20 à 94 ans, membres de l'Armée du Salut a été sélectionné samedi dernier par les téléspectateurs helvètes pour représenter la Suisse à Malmö (photo).

Parmi les 6 membres du groupe, la vedette incontestée est le contrebassiste Emil Ramsauer, un Suisse qui vient de fêter ses 94 ans.

Cette sélection a été critiquée par des fans homosexuels, lesbiens et transgenres de l'Eurovision, qui estiment que l'Armée du salut est homophobe.

Mardi, l'Armée du Salut a indiqué n'avoir été informée que la veille par la Télévision suisse de ces critères.

Ce sont "tout particulièrement les exigences par rapport à l'uniforme qui semblent douteuses, surtout que les autres groupes peuvent déterminer eux-mêmes leur tenue", a indiqué l'organisation.

L'Armée du Salut "croit malgré tout être en mesure de trouver, conjointement avec la Télévision Suisse, une solution viable" et "part de l'idée qu'il doit exister des solutions permettant de rester fidèle à soi-même tout en représentant la Suisse à Malmö avec la chanson victorieuse".

Cette chanson, intitulée "You and me", a été composée par la société de production suisse Hitmill.

Le titre "You and me" (Toi et moi) est à la fois "une prière" et un "message contre la solitude" qui rappelle qu'on peut toujours chercher de l'aide auprès de l'Armée du Salut en cas de coup dur, selon l'organisation.

Fondée en 1878 par le pasteur anglais William Booth, l'Armée du Salut est une organisation chrétienne présente dans 120 pays.

La Suisse n'a remporté que deux fois le concours de l'Eurovision, lors de sa première édition en 1956 et en 1988, lorsque le pays était représenté par la chanteuse canadienne Céline Dion.

(Source AFP)

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.