Le FN partagé face à la mobilisation contre le mariage homo - Partis

Partis

Le FN partagé face à la mobilisation contre le mariage homo

Entre des cadres qui penchent pour un soutien actif et d'autres beaucoup plus prudents, le Front national - et Marine Le Pen en tête - est partagé face à la prochaine manifestation nationale contre le mariage homosexuel, le 13 janvier, alors que l'UMP promet d'être dans la rue.

E-llico.com / Actus

Le FN partagé face à la mobilisation contre le mariage homo
Partis

Mis en ligne le 19/12/2012

Tags

Mariage Homoparentalité Manifestation UMP FN

Si l'opposition à ce projet du gouvernement socialiste fait l'unanimité au sein du parti d'extrême droite, la forme que doit prendre la mobilisation est plus discutée en interne.

Lors des précédents défilés des 17 et 18 novembre, Marine Le Pen n'avait pas apporté le soutien officiel de son parti et laissé à ses cadres et adhérents la liberté de s'y rendre. Une liberté qu'avaient saisie, entre autres, l'eurodéputé Bruno Gollnisch et la vice-présidente du FN Marie-Christine Arnautu, présents le 18 novembre dans les rangs du cortège mené par Civitas, une organisation proche des catholiques intégristes.

Cet entre-deux, un autre vice-président du parti, Florian Philippot, aimerait le voir maintenu, lui qui voit dans ce débat sur le mariage gay "un sujet de diversion" pour masquer "les échecs sociaux" de l'exécutif.

"Notre position est connue. Il n'y a pas un Français qui pense que Marine Le Pen est pour le mariage homo. Et les gens ne nous parlent pas de ça, parce que leur problème, c'est d'arriver à boucler leurs fins de mois", explique ce jeune cadre de 31 ans, qui a connu une ascension fulgurante dans le parti.

Mais la mobilisation du 13 janvier, baptisée "La Manif' pour tous", s'annonce forte et le président de l'UMP Jean-François Copé a d'ores et déjà demandé aux "militants et sympathisants" de son parti d'être des "acteurs clef" pour son succès.

Du coup, le FN est placé devant un dilemme.

"Pas des supplétifs" de Copé

"Il est hors de question d'apparaître comme des supplétifs de M. Copé", déclare Marine Le Pen, pour qui l'UMP "cherche à se faire une virginité sur la défense de valeurs qu'ils ont totalement abandonnées depuis les 30 années où ils sont au pouvoir".

"Même si je vais manifester, ce que je n'ai pas encore décidé, je le ferai pour dire 'attention, il y a d'autres sujets qui sont des sujets bien plus importants que cela'", ajoute la présidente du FN.

Pour Marine Le Pen, ce débat de société renforce le clivage gauche-droite qu'elle juge d'une part artificiel et qui lui laisse d'autre part moins d'espace politique. Difficile, en effet, de renvoyer UMP et PS dos-à-dos sur le mariage homosexuel.

"Je ne la vois pas déambuler dans les rues dans le même cortège que M. Copé", explique à son tour son vice-président Louis Aliot, qui ajoute pourtant aussitôt que "le Front national ne peut pas se permettre d'être absent de la manifestation". Lui-même descendra dans la rue à Perpignan, où il est élu.

"Le Front national doit participer activement à la contre-manifestation (du 13 janvier) pour montrer que la rue appartient à celui qui y descend", a ajouté lundi Jean-Marie Le Pen, président d'honneur du parti, dont la voix peut encore peser en interne.

En écho, plusieurs membres du bureau politique répètent qu'"on ne peut pas laisser le champ libre à l'UMP". Loin d'y voir un "sujet de diversion", un cadre juge qu'il s'agit d'un "changement de société, voire de civilisation".

"Mais pour certains, tout ça est complètement ringard et il ne faut pas s'y mêler", explique un élu frontiste, sous couvert d'anonymat.

Dans ce contexte, Louis Aliot croit savoir que le FN soutiendra cette fois clairement la manifestation, tout en laissant à nouveau "la liberté à chacun d'y aller ou pas".

Mais la décision définitive ne devrait être prise que lors du prochain bureau politique du parti, le 7 janvier, à seulement six jours de la "Manif' pour tous".

(Source AFP)

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.