27 députés PS refusent de signer l'amendement PMA - Mariage / Homoparentalité

Mariage / Homoparentalité

27 députés PS refusent de signer l'amendement PMA

27 députés PS ont demandé à leur président, Bruno Le Roux, de ne pas figurer parmi les co-signataires de l'amendement socialiste sur la procréation médicalement assistée (PMA) qui sera déposé lors de la discussion sur le mariage homosexuel le 29 janvier, selon un courrier publié jeudi par lemonde.fr.

E-llico.com / Actus

27 députés PS refusent de signer l'amendement PMA
Mariage / Homoparentalité

Mis en ligne le 20/12/2012

Tags

PMA Mariage Homoparentalité PS Assemblée nationale Gouvernement Hollande

Sur le même sujet

Les députés PS déposeront  bien un amendement sur la PMA
Mariage / Homoparentalité
Les députés PS déposeront bien un amendement sur la PMA
Les députés PS pourraient renoncer à inclure la PMA
Assemblée nationale
Les députés PS pourraient renoncer à inclure la PMA

Dans ce courrier, les 27 députés rappellent à Bruno Le Roux que la PMA pour les couples homosexuels "ne figure pas dans l'engagement 31 de François Hollande".

"Le président de la République a lui-même déclaré récemment et publiquement sur les antennes que s'il avait voulu la PMA il l'aurait faite inscrire dans le projet de loi. Il ne pouvait pas être plus explicite", remarquent-ils dans leur lettre.

Effectivement, si le mariage ouvert aux personnes de même sexe et la question de l'adoption figurent parmi les "60 engagements" de campagne de François Hollande, la promesse de la PMA pour les couples de femmes homosexuelles n'a été faite par le futur président que dans les magazine Têtu et Grazia.

Les signataires soulignent également dans la lettre à leur président qu'ils n'ont "pas du tout apprécié la manière directive qui nous a privés de parole et de débat sur un sujet aussi sensible que la PMA", mercredi lors du vote des députés PS. "Nous sommes 296 membres du groupe et certains retenus en commission n'ont pas pu s'exprimer", ajoutent-ils.

Le vote en faveur d'un amendement PMA avait recueilli mercredi 126 voix contre 61 et 9 abstentions et la réunion de groupe n'avait duré qu'une heure même si elle avait été précédée, la veille, par une autre réunion qui avait donné lieu à des débats "passionnés" sur le sujet.

Les signataires de la lettre demandent en tout cas à leur président de ne pas faire figurer leurs noms parmi les signataires de l'amendement PMA, dans le cadre du "mariage pour tous".

Les signataires de la lettre sont Jean-Paul Bacquet, Gérard Bapt, Frédéric Barbier, Pascale Boistard, Carlos Da Silva, Sophie Dessus, Françoise Dumas, William Dumas, Martine Faure, Hugues Fourage, Jean-Louis Gagnaire, Marc Goua, Jean-Claude Gouget, David Habib, Monique Iborra, Françoise Imbert, Armand Jung, Conchita Lacuey, Gilbert Le Bris, Patrick Lemasle, Jean-Philippe Mallé, Kléber Mesquida, Jean-Claude Perez, Dominique Potier, Frédéric Roig, Odile Saugues, Gilles Savary.

Pour Gérard Bapt joint par l'AFP, cet amendement PMA est "inadapté et mal préparé". "Ajouter cet amendement qui concerne le code de la santé publique, c'est très troublant: le texte sur le mariage homosexuel n'a pas été fait dans cette optique. On va instrumentaliser la médecine pour le droit à l'enfant et qui plus est, sans qu'il y ait eu de vrai débat", estime-t-il.

Ce médecin, élu de Haute-Garonne, constate aussi que la PMA pour les homosexuelles "soulève de multiples questions". "On va faire des inégalités entre femmes", souligne-t-il notamment "sans parler de la question de l'égalité pour les couples homosexuels masculins".

(Source AFP)

 

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.