
Grande-Bretagne
Le mariage gay fait remonter la popularité de David Cameron chez les LGBT
Une série de sondages réalisés pour le site internet PinkNews.co.uk indique que la popularité du Parti conservateur a augmenté depuis les dernières élections générales, et que David Cameron est désormais plus populaire auprès du public LGBT que le chef de l'opposition travailliste Ed Miliband.
E-llico.com / Actus
Le mariage gay fait remonter la popularité de David Cameron chez les LGBT
Grande-Bretagne
Mis en ligne le 27/12/2012
Tags
Selon la plupart des personnes LGBT interrogées, David Cameron a positivement changé leur opinion à l'égard du Parti conservateur en proposant et soutenant le projet de mariage homosexuel, y compris en allant contre une fraction de son parti.
Lors de la dernière élection générale, en 2010, 39% du panel PinkNews avait voté pour les libéraux-démocrates, 27% pour le Parti travailliste et 11% pour les conservateurs.
S'il y avait demain une élection générale, 38% des sondés voteraient pour les travaillistes, 30% pour les conservateurs, 13% pour les libéraux-démocrates.
Interrogés pour savoir qui de Nick Clegg, David Cameron et Ed Miliband ils préféreraient comme premier ministre, 47%, ont déclaré David Cameron, 42% Ed Miliband (leader travailliste) et 11% Nick Clegg (libéral démocrate).
Enfin, 64% des LGBT sondés indiquent leur perception du parti conservateur as'est amélioré un peu ou beaucoup depuis que David Cameron a proposé l'introduction du mariage homosexuel (48% un peu, 16% beaucoup). 34% indiquentt qu'il n'ont pas changé d'avis sur le parti.
Pour Benjamin Cohen, éditeur de PinkNews.co.uk, "en proposant le mariage homosexuel, David Cameron a apparemment amélioré le statut du Parti conservateur dans la communauté homosexuelle. Cependant ce qui est plus intéressant, c'est qu'il est beaucoup plus populaire que son parti au sein de notre communauté".
> Deux tiers des Britanniques favorables au mariage homosexuel
Une proportion croissante de Britanniques, les deux tiers contre 45% en mars, sont favorables au mariage homosexuel civil, un sujet sur lequel le Parlement doit légiférer début 2013, selon un sondage publié jeudi par le journal The Guardian.
62% des personnes interrogées en décembre "soutiennent le mariage homosexuel", contre 31% qui y sont opposés.
Selon ce sondage, une majorité d'électeurs du Parti travailliste (opposition) et du Parti libéral-démocrate (au pouvoir), deux formations favorables au mariage homosexuel, se prononcent en faveur du mariage entre personnes du même sexe, respectivement avec 67% et 71% d'opinions favorables.
Et, désormais, les électeurs du Parti conservateur (au pouvoir), très divisé sur le sujet, sont aussi majoritairement favorables au mariage homosexuel, avec 52% d'opinions pour et 42% contre. En mars, 50% s'étaient prononcés pour et 35% contre.