3 fois plus d'appels pour l'association Le Refuge en 2012 - Homophobie

Homophobie

3 fois plus d'appels pour l'association Le Refuge en 2012

Les appels au Refuge, l'association d'aide aux jeunes victimes d'homophobie, ont triplé en 2012 par rapport à 2011, selon un communiqué diffusé mercredi, qui évoque une accélération "alarmante" à partir de novembre lorsqu'a commencé le débat sur le mariage pour tous.

E-llico.com / Actus

3 fois plus d'appels pour l'association Le Refuge en 2012
Homophobie

Mis en ligne le 03/01/2013

Tags

Le Refuge Homophobie

Sur les 434 appels reçus en 2012 sur sa ligne d'écoute nationale, près de la moitié ont été recensés à la fin de l'année, avec "212 appels pour le seul mois de décembre" et "un pic de 31 appels le soir de Noël", s'est inquiété le Refuge. En 2011, l'association avait reçu 146 coups de téléphone sur l'ensemble de l'année.

L'accélération des appels à l'aide observée "à partir du mois de novembre 2012" témoigne, selon Le Refuge, du "brutal dévoilement de l'homophobie latente de notre société", et coïncide avec la présentation du projet de loi sur le mariage pour tous, qui divise les Français.

Le débat autour du mariage gay "a entraîné une révélation de l'homophobie qui existait déjà mais n'avait pas eu l'occasion de se manifester", a estimé Nicolas Noguier, président du Refuge.

"Jusqu'à présent, on avait surtout affaire à des cas d'homophobie familiale directe, avec des parents qui apprenaient que leurs enfants étaient gays" et les rejetaient, explique-t-il.

Désormais, l'association est de plus en plus confrontée à des jeunes qui cachent leur sexualité et subissent "indirectement" les commentaires de leurs parents sur le projet de loi, ou ceux de leurs camarades dans "les cours de récréation", s'est-il étonné.

"En 10 ans d'existence, la situation n'a jamais été aussi préoccupante", a jugé Frédéric Gal, directeur général du Refuge cité dans le communiqué, "c'est un bien triste cadeau d'anniversaire".

Créée en 2003 et reconnue d'utilité publique en août 2011, l'association Le Refuge est la seule structure en France conventionnée par l'Etat à proposer un hébergement temporaire et un accompagnement social, médical et psychologique aux jeunes de 15 à 25 ans, filles et garçons, victimes d'homophobie.

(Source AFP)

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.