
Etats-Unis
Les élus LGBT progressent dans le nouveau Congrès
Le nouveau Congrès américain compte davantage de femmes et de LGBT grâce aux démocrates. Le Sénat salue l'entrée de la toute première élue gay de son histoire, Tammy Baldwin.
E-llico.com / Actus
Les élus LGBT progressent dans le nouveau Congrès
Etats-Unis
Mis en ligne le 04/01/2013
Tags
Le Congrès américain, dont la nouvelle législature a débuté jeudi, n'avait jamais compté autant de femmes dans son histoire, ni autant d'élus LGBT.
Avec 101 sièges sur 535 (19%), le contingent féminin a gagné sept sièges par rapport à la législature précédente.
Le nombre d'élus non blancs a aussi beaucoup augmenté du côté démocrate, illustrant la diversité accrue du parti face à un parti républicain qui reste largement blanc et masculin.
Côté Chambre des représentants, l'une des deux chambres du Congrès, 43 Noirs, 35 Hispaniques et 11 Asiatiques ont été élus aux élections du 6 novembre, sur 435 membres. Tous les Noirs élus sont démocrates.
Au Sénat, 20 des 100 sièges ont été conquis par des femmes, dont 16 démocrates. C'est trois de plus qu'avant.
Les démocrates s'enorgueillissent de leur groupe parlementaire particulièrement représentatif des minorités, y compris de la communauté homosexuelle, avec six élus ouvertement gays ou bisexuels à la Chambre, selon le chiffre fièrement fourni par la patronne des démocrates, Nancy Pelosi.
Le Sénat accueillera aussi sa première membre ouvertement lesbienne, Tammy Baldwin (photo).
Cette élue démocrate est devenue la première femme politique ouvertement gay à prêter serment au Sénat américain.
Dans son discours, elle a déclaré: "Je suis tout à fait consciente que je vais avoir l'honneur d'être la première femme sénatrice du Wisconsin. Et je suis bien consciente que je vais être la première membre ouvertement gay du Sénat des États-Unis".
Son élection a été saluée par l'organisation Victory qui milite pour la promotion de davantage de LGBT dans les institutions américaines. "Les Américains LGBT ont finalement brisé par un plafond de verre qui a tenu bon pendant plus de deux siècles", a déclaré le porte-parole de l'organisation.
(Avec AFP)