Vincent Peillon rappelle à l'ordre l'école catholique - Mariage pour tous

Mariage pour tous

Vincent Peillon rappelle à l'ordre l'école catholique

A une semaine de la manifestation contre le mariage pour tous, le ministre de l'éducation rappelle à l'ordre l'enseignement catholique, comme le lui avaient demandé les associations LGBT. 

E-llico.com / Actus

Vincent Peillon rappelle à l'ordre l'école catholique
Mariage pour tous

Mis en ligne le 04/01/2013

Tags

Mariage Homoparentalité Enseignement catholique Gouvernement Peillon

Sur le même sujet

L'Inter-LGBT dénonce une initiative de l'Enseignement Catholique contre le mariage pour tous
Education
L'Inter-LGBT dénonce une initiative de l'Enseignement Catholique contre le mariage pour tous

Vincent Peillon a écrit aux recteurs pour les appeler à "la plus grande vigilance" concernant le débat sur le mariage pour tous dans les établissements catholiques, a annoncé vendredi à lemonde.fr le ministre de l'Education nationale.

Cette annonce intervient avant la manifestation du 13 janvier contre ce projet et un peu moins d'un mois après une lettre du secrétaire de l'enseignement catholique Eric de Labarre aux chefs d'établissement, suggérant d'y organiser des débats.

"Il ne me semble pas opportun d'importer dans l'école le débat sur le mariage pour tous. Je considère même qu'en adressant une lettre aux chefs d'établissement, le secrétaire de l'enseignement catholique a commis une faute", a déclaré le ministre au Monde.

Dans un courrier adressé le 12 décembre, Eric de Labarre écrivait: "Chaque école, collège ou lycée peut prendre les initiatives qui lui paraissent localement les plus adaptées pour permettre à chacun l'exercice d'une liberté éclairée à l'égard des choix aujourd'hui envisagés par les pouvoirs publics".

"Je ne veux pas raviver la guerre scolaire", a indiqué le ministre au Monde. "Et je suis très respectueux du caractère propre de l'enseignement catholique. Mais, en retour, cet enseignement, qui est sous contrat avec l'Etat, doit respecter le principe de neutralité et de liberté de conscience de chacun. Il est du devoir de l'Etat d'être garant du respect de ces principes", a-t-il souligné.

"N'oublions jamais que nous avons affaire à des adolescents et que les tentatives de suicide sont cinq fois plus fréquentes chez les jeunes qui se découvrent homosexuels que chez les autres", a-t-il fait valoir.

Un peu plus de 2 millions d'élèves suivent leur scolarité dans les établissements de l'enseignement catholique.

"Nous n'appelons pas directement à participer à la manifestation" contre le mariage homosexuel, mais à "l'éveil des consciences et à ce que chacun exerce librement sa responsabilité de simple citoyen. Encore faut-il que la conscience de chacun ait été alimentée, nourrie, éclairée, c'est la raison pour laquelle nous pensons que des débats entre adultes sont utiles et mêmes nécessaires", a réagi Eric de Labarre à l'AFP.

"On ne peut pas nous faire d'emblée le procès d'intention que les débats seraient par définition truqués", a-t-il estimé, affirmant la "nécessité qu'aucun propos homophobe ne puisse être prononcé".

> "L'école catholique ne doit pas se substituer à
l'opposition" (Baylet, PRG)

Le président du Parti radical de gauche, Jean-Michel Baylet, a appelé vendredi l'enseignement catholique à "ne pas se
substituer à l'opposition", et à ne pas importer le débat sur le mariage homosexuel "dans les salles de classe".

"L'école privée sous contrat, largement financée par l'Etat, ne peut pas se prévaloir de son 'caractère propre' pour importer des débats politiques dans les salles de classe", a estimé M. Baylet dans un communiqué.

(Avec AFP)

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.