Copé mobilise pour la manif mais pas de front unanime à l'UMP  - Manif contre le mariage gay

Manif contre le mariage gay

Copé mobilise pour la manif mais pas de front unanime à l'UMP

L'UMP et son président Jean-François Copé ont mobilisé ces dernières semaines leurs troupes en vue de la manifestation du 13 janvier contre l'ouverture du mariage et de l'adoption aux homosexuels, un appel toutefois loin de faire l'unanimité au sein du parti.

E-llico.com / Actus

Copé mobilise pour la manif mais pas de front unanime à l'UMP
Manif contre le mariage gay

Mis en ligne le 06/01/2013

Tags

Copé UMP Civitas Manifestation anti-mariage gay

Après un mois de guerre des chefs qui a vu sa cote -comme celle de son rival François Fillon- plonger dans les sondages, Jean-François Copé entend saisir l'occasion de montrer aux militants UMP et aux électeurs de droite, majoritairement hostiles à cette mesure sociétale phare de la gauche, qu'il est le mieux à même d'incarner une "opposition tonique" à François Hollande.

"C'est le premier rendez-vous visible pour s'opposer au gouvernement. Il prend date", explique un proche.

Jean-François Copé qui, pendant la campagne interne, s'était taillé un franc succès auprès des militants UMP en proposant de descendre dans la rue contre certains projets du gouvernement, va donc passer aux travaux pratiques en participant personnellement à la manifestation à Paris du collectif "La Manif pour tous".

D'autres ténors UMP défileront eux aussi: le patron des députés UMP Christian Jacob, les ex-ministres Xavier Bertrand et Brice Hortefeux... En pointe contre le projet de loi, "l'Entente parlementaire pour la famille", qui réunit 212 députés et sénateurs de droite, mobilise beaucoup.

Mais, souligne-t-on à l'UMP, il ne s'agit "pas d'une manifestation UMP". Reste que l'appel de Jean-François Copé à la mobilisation pour "ce rendez-vous populaire majeur" et surtout sa participation sont diversement appréciés.

Avant Noël, certains de ses amis ont tenté de le convaincre de ne pas s'y rendre. "C'est une grave erreur de sa part. En allant à cette manif, il va solidifier son image à droite mais ça va lui coller à la peau...", déplore un parlementaire copéiste.

Début décembre, Franck Riester, rare député UMP favorable au projet de loi, a toutefois obtenu de Jean-François Copé, dont il est proche, la mise au pilon d'une ébauche d'affiche UMP "Touche pas à ma mère et à mon père", jugée outrancière.

L'ex-ministre Benoist Apparu déplore, lui, une posture "politicienne" et met en gardeJean-François  Copé: "Son appel à manifester ne peut pas être un appel du parti".

Du côté de François Fillon, on n'exclut pas un message de soutien aux organisateurs mais pas question pour l'heure de manifester. Son porte-parole, le député Jérôme Chartier, ira "saluer les manifestants" mais juge, dans une pique à Jean-François Copé, que "ce n'est pas la place d'un parlementaire de défiler dans la rue".

"Et la manif pour l'école libre en 1984, qu'est-ce qu'ils auraient fait ?", ironise-t-on côté Copé. D'autant que les fillonistes ne sont pas tous sur la même ligne. Valérie Pécresse, par exemple, ira manifester "à titre personnel, comme citoyenne, parce que le débat a été refusé".

D'autres responsables UMP refusent une opposition frontale qui risque, selon eux, de "ringardiser" la droite comme lors de la charge anti-PaCS. Rachida Dati ne manifestera pas, pas plus que Bruno Le Maire ni le numéro deux de l'UMP Luc Chatel.

Nathalie Kosciusko-Morizet, qui devrait les imiter, présentera mercredi une proposition d'une "union civile en mairie", excluant les homosexuels de l'accès à l'adoption. Cette alternative au "mariage" devrait recevoir l'appui de Jean-François Copé. Président des Jeunes actifs UMP, Franck Allisio propose lui d'accompagner la création de cette union civile d'un "statut du beau-parent", de nombreux enfants étant élevés dans des familles recomposées ou homoparentales.

"A droite, on a quand même progressé par rapport au débat sur le Pacs. Le front du refus n'est plus unanime et la liberté de vote a été accordée sur le projet de loi", se console Sébastien Chenu, secrétaire national de l'UMP et lui aussi pro-mariage gay.

(Source AFP)

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.