Le Roux relâche la pression, EELV accuse le gouvernement de louvoyer - PMA

PMA

Le Roux relâche la pression, EELV accuse le gouvernement de louvoyer

Le député PS Bruno Le Roux, qui plaidait pour un amendement sur la procréation médicalement assistée (PMA) dans le débat sur le projet de loi du mariage homosexuel, a laissé entendre samedi qu'il pourrait être abandonné, la question risquant d'être traitée dans un autre texte gouvernemental rapidement.

E-llico.com / Actus

Le Roux relâche la pression, EELV accuse le gouvernement de louvoyer
PMA

Mis en ligne le 06/01/2013

Tags

Procréation médicalement assistée PMA PS EELV

Sur le même sujet

Bruno Le Roux réplique aux députés socialistes opposés à l'amendement PMA
PS
Bruno Le Roux réplique aux députés socialistes opposés à l'amendement PMA
L'Inter-LGBT soutient l'amendement socialiste et reste mobilisée
PMA
L'Inter-LGBT soutient l'amendement socialiste et reste mobilisée
Les députés PS déposeront  bien un amendement sur la PMA
Mariage / Homoparentalité
Les députés PS déposeront bien un amendement sur la PMA

"Je suis très très satisfait (...), le gouvernement s'engage sur un texte et dans un horizon bref, les deux conditions sont remplies", a déclaré à l'AFP le chef de file des députés socialistes, alors que Jean-Marc Ayrault a annoncé jeudi qu'un projet de loi sur la famille serait présenté en mars en Conseil des ministres.

Ce nouveau texte traitera des questions de filiation, "de l'accès aux origines personnelles" des personnes nées sous X, avait précisé ensuite Dominique Bertinotti, ministre déléguée à la Famille, citant également "les enfants nés de procréation médicalement assistée" (PMA).

Dans ces conditions, le principe - voté en décembre par les députés socialistes - d'inclure un amendement PS sur la PMA dans le texte sur le mariage et l'adoption par les couples homosexuels pourrait être remis en cause, même si Bruno Le Roux n'a pas parlé d'abandon. "Ce qui est clair c'est que l'amendement, pour l'instant, va continuer à vivre sa vie", a-t-il dit.

Mais "je ne suis pas attaché à un amendement PS à tout prix, ce que je veux c'est que la PMA soit rendue possible aux femmes homosexuelles qui vivent en couple". La question "peut être vue dans un cadre plus large dans un texte sur la famille", a-t-il fait valoir, "le plus important pour moi, c'est que la PMA puisse être accessible aux femmes qui vivent en couple et peut être même plus largement aux femmes".

En outre "dans ma hiérarchie (des priorités), c'est d'abord la sécurité juridique", a aussi déclaré le président des députés PS, en expliquant que, si la PMA venait dans un texte gouvernemental plutôt que via un amendement parlementaire, le Conseil d'Etat serait consulté en amont des débats pour en vérifier la solidité juridique.

Lors d'un réunion de groupe le 19 décembre, les députés PS s'étaient prononcés majoritairement pour l'inclusion d'un amendement PMA lors de la discussion sur le texte "mariage pour tous" - en séance à l'Assemblée à partir du 29 janvier -. Mais ils n'avaient pas exclu d'intégrer cette question dans un autre texte. "Nous allons continuer le débat avec le gouvernement", avait dit Bruno Le Roux.

La question divise au sein même du camp socialiste. Vingt-sept députés PS ont demandé le mois dernier à Bruno Le Roux de ne pas figurer parmi les co-signataires de l'amendement de leur groupe.

> Des députés EELV accusent le gouvernement de louvoyer

Les députés écologistes Noël Mamère et Sergio Coronado ont accusé samedi le gouvernement de "jouer les honteuses" à propos du projet de loi sur le mariage homosexuel et de "louvoyer" en ce qui concerne notamment la procréation médicalement assistée (PMA).

"Rarement un gouvernement aura autant louvoyé sur un projet de loi dont il avait pris l'engagement", ont-ils écrit dans un communiqué.

"L'opposition farouche du gouvernement à l'accès à la procréation médicalement assistée pour les couples de femmes le conduit aujourd'hui à faire des annonces précipitées et des promesses de Gascon", poursuivent les députés EELV.

Selon eux, "l'annonce d'un futur texte sur la famille est une tentative grossière de tordre le cou au pouvoir d'initiative parlementaire sur l'accès à la PMA notamment". Les parlementaires écologistes annoncent qu'ils déposeront pour leur part "des amendements pour améliorer les textes, notamment sur la PMA", lors de la discussion du projet de loi à l'Assemblée nationale à partir du 29 janvier.

(Source AFP)

 

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.