
Najat Vallaud-Belkacem
Les parlementaires choisiront le texte où intégrer la PMA
La porte-parole du gouvernement Najat Vallaud-Belkacem a estimé dimanche que les parlementaires auraient en mars "toutes les cartes" pour "décider s'ils préfèrent" intégrer la procréation médicalement assistée (PMA) dans "la loi mariage pour tous ou dans la loi famille".
E-llico.com / Actus
Les parlementaires choisiront le texte où intégrer la PMA
Najat Vallaud-Belkacem
Mis en ligne le 07/01/2013
Tags
Le calendrier parlementaire fait que "alors même que le débat sur le mariage pour tous ne sera pas encore terminé, on saura ce qu'il y aura exactement dans la loi famille qui est ainsi annoncée", a dit Mme Vallaud-Belkacem lors de l'émission "BFM politique" (BFMTV/Le Point/RMC/BFM Business).
"Donc les parlementaires auront toutes les cartes en main pour décider s'ils préfèrent mettre cette question de la PMA dans la loi mariage pour tous ou dans la loi famille, ils auront vraiment la possibilité de sélectionner le meilleur véhicule législatif", a-t-elle dit.
Le député PS Bruno Le Roux, qui plaidait pour un amendement sur la PMA dans le débat sur le projet de loi du mariage homosexuel, avait laissé entendre samedi qu'il pourrait être abandonné.
La porte-parole du gouvernement a ensuite rappelé que la préférence du président de la République allait à une dissociation des deux questions. François Hollande "estime que le meilleur véhicule législatif pour porter la PMA n'est pas la loi mariage pour tous mais qu'en revanche la PMA est une question en effet d'égalité" pour permettre "à des couples de femmes qui jusqu'à présent sont obligés d'aller à l'étranger de mener à bien un projet familial tout à fait légitime".
"Sur le fond, je crois que l'ensemble du Parti socialiste est en faveur d'une disposition comme celle-là", a ajouté la ministre des Droits des Femmes.
Harlem Désir, numéro un du PS, a jugé lui auss lundi qu'il revenait aux députés de décider dans quel texte inclure une extension de l'accès à la procréation médicalement assistée (PMA), l'essentiel étant à ses yeux qu'elle entre en vigueur "cette année".
Le premier secrétaire était interrogé par BFMTV-RMC.
"La position du PS, c'est l'adoption du droit à la PMA pour tous les couples", a déclaré Harlem Désir. Le texte sur le mariage homosexuel, "c'est une réforme du code civil. Ce texte (PMA) c'est une réforme du code de la santé", a-t-il observé.
"L'important c'est, que cette année, soit adoptée cette extension de ce droit. A titre personnel, ce qui m'importe c'est que ce progrès entre dans la réalité de la législation en France", a insisté l'eurodéputé.
"Il y aura cette année le droit à la PMA, que ce soit adopté par un amendement dans le texte sur le droit au mariage ou le droit à la famille". "La décision va être prise par les parlementaires, il faut respecter leur droit", a-t-il plaidé.
Sur LCI, la première adjointe du maire de Paris Anne Hidalgo (PS) a penché en faveur de l'inclusion de la PMA dans le projet de loi sur le mariage homosexuel. "Je suis très engagée pour que le vote sur le mariage pour tous, pour l'adoption, sur la PMA puisse se faire", a-t-elle dit. "Je suis pour un amendement dans le cadre du mariage pour l'égalité, plutôt que dans une loi sur la bioéthique", a ajouté la candidate à la succession de Bertrand Delanoë.
> Vallaud-Belkacem se défend de faire la promotion du mariage gay dans les collèges
Mise en cause par l'ex-ministre Christine Boutin, la porte-parole du gouvernement Najat Vallaud-Belkacem s'est défendue samedi d'avoir fait la promotion du mariage homosexuel lors d'une intervention dans un collège du Loiret.
La présidente du Parti chrétien-démocrate (PCD), s'est déclarée sur France Info "scandalisée" par la mise en garde du ministre de l'Education Vincent Peillon concernant le débat sur le mariagehomosexuel dans les établissements catholiques.
"Comme si dans l'enseignement privé on n'avait pas un souci de pédagogie et du respect des enfants. Comme si dans l'enseignement privé on était obligatoirement sectaire, alors que le même jour de la lettre, Mme Vallaud-Belkacem, porte-parole du gouvernement, est dans un collège public, en compagnie d'associations lesbiennes et gays, pour faire la promotion de ce texte", a-t-elle déclaré.
"Sans doute l'ignore-t-elle, mais je suis en charge depuis plusieurs mois pour le compte du gouvernement, d'un large plan de lutte contre l'homophobie", a fait valoir Najat Vallaud-Belkacem.
"A ce titre, en effet, j'ai assisté, non pas hier mais le 15 octobre dernier, à l'action de sensibilisation à la lutte contre l'homophobie qui était menée par une association dans la classe d'un collège du Loiret", a expliqué la ministre.
"Il m'a été à un moment posé la question de la loi sur le mariage pour tous à venir, et je me suis contentée de répondre à la question d'un élève sans aucun prosélytisme et en laissant évidemment chacun libre de son opinion", a-t-elle poursuivi.
(Source AFP)