340.000 manifestants contre le mariage  homosexuel - Paris

Paris

340.000 manifestants contre le mariage homosexuel

Des dizaines de milliers de personnes, 340.000 selon la police, 800.000 selon les organisateurs, réunies en plusieurs cortèges, ont manifesté dimanche à Paris contre le mariage homosexuel.

E-llico.com / Actus

340.000 manifestants contre le mariage homosexuel
Paris

Mis en ligne le 13/01/2013

Tags

Mariage Manifestation Rassemblement Paris

Avec pour mot d'ordre "Tous nés d'un homme et d'une femme", les trois cortèges au départ de la Porte Maillot (XVIe), de la place d'Italie (XIIIe) et de Denfert-Rochereau (XIVe) ont rallié peu après 14H00 le Champ-de-Mars (VIIe), comme prévu par le collectif organisateur "La Manif pour tous".

Sans annoncer de chiffres, la ministre des Affaires sociales, Marisol Touraine, a déclaré sur Canal+ qu'"il y a sans doute moins de manifestants dans la rue que ne l'espéraient les organisateurs".

Les manifestants, dont beaucoup de familles avec enfants, arboraient des écharpes roses et brandissaient des drapeaux ou pancartes où on pouvait lire: "On veut du sexe pas de genre", "Y'a pas d'ovule dans les testicules", "Vive la parité et d'abord dans le mariage".


"Ca a valeur de test pour François Hollande", a affirmé le président de l'UMP Jean-François Copé, parti des environs de la place d'Italie avec des élus de son parti dans un cortège précédé d'une banderole "Tous gardiens du code civil".

Le départ de la manifestation séparée de l'Institut Civitas, proche des catholiques intégristes, et déclarée persona non grata par les organisateurs de la "Manif pour tous", a été retardé. Plus d'un millier de personnes, ont dû patienter place Pinel (XIIIe arrondissement) en agitant des drapeaux français ou frappés d'un coeur rouge surmonté d'une croix, symbole de Civitas.


A Saint-Denis de la Réunion, 5.000 personnes selon les organisateurs, 1.800 selon la police, ont défilé.

"La manif sera réussie quand le président nous recevra. Il faut qu'il nous entende, qu'il suspende le projet de loi et ouvre des états généraux pour informer les Français du changement historique sur la filiation", a estimé l'égérie du collectif, Frigide Barjot.

En fin de matinée, l'archevêque de Paris, Mgr André Vingt-Trois, qui n'a pas défilé, a exprimé son "soutien" et ses "encouragements" aux organisateurs pour "que les Francais puissent dire ce qu'ils pensent vraiment" du mariage homosexuel.


L'archevêque de Lyon, le cardinal Philippe Barbarin, qui avait défrayé la chronique en affirmant que le mariage homosexuel risquait d'ouvrir la voie à la polygamie et à l'inceste, a manifesté, jugeant d'"une grande violence pour le peuple de changer le sens du mot mariage".

Côté UMP, l'ex-Premier ministre François Fillon n'a pas défilé mais a apporté son soutien aux opposants. L'association de défense des droits des homosexuels GayLib a annoncé son départ de l'UMP, jugeant ne plus disposer de "place audible" au sein du parti.

Même hésitation au Front national, dont le vice-président Louis Alliot était présent porte Maillot, mais dont était absente sa présidente, Marine Le Pen.

Act Up Paris a déployé une banderole "Homophobie = mort" sur le pont des Invalides, face au pont de l'Alma sur lequel défilaient les manifestants.


Malgré cette manifestation, le gouvernement maintient l'examen du projet de loi dès le 29 janvier au Parlement. Mais les députés PS ont lâché du lest et ne déposeront pas d'amendement ouvrant la procréation médicalement assistée aux couples de femmes.

Selon les sondages, les Français sont majoritairement favorables au mariage pour tous, mais pas à l'adoption par les couples homosexuels.

(Avec AFP)

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.