La manif des anti-mariage gay ne fera pas changer le cours des choses - Gouvernement / PS

Gouvernement / PS

La manif des anti-mariage gay ne fera pas changer le cours des choses

La manifestation contre le mariage homosexuel, qui a réuni dimanche plus de 300.000 personnes à Paris, est "consistante" mais elle "ne modifie pas la volonté du gouvernement d'avoir un débat au Parlement pour permettre le vote de la loi", a indiqué l'Elysée.

E-llico.com / Actus

La manif des anti-mariage gay ne fera pas changer le cours des choses
Gouvernement / PS

Mis en ligne le 13/01/2013

Tags

Mariage Manifestation UMP FN Eglise catholique Civitas PS Gouvernement

"C'est une manifestation qui est consistante. Elle exprime une sensibilité qui doit être respectée" mais "elle ne modifie pas pour autant la volonté du gouvernement d'avoir un débat au Parlement pour permettre le vote de la loi", a affirmé une conseillère de la présidence de la République. "Ca n'empêchera pas le débat au Parlement", a-t-elle ajouté.

Le ministre du Travail, Michel Sapin, a dit quant à lui ne pas avoir le "sentiment d'une France coupée en deux" malgré l'ampleur de la manifestation des opposants au mariage homosexuel, et assuré que cette mobilisation "ne ferait pas changer le cours des choses".

"C'est une manifestation importante dont on doit respecter les motifs", a-t-il reconnu sur BFM TV. "Est-ce que pour autant cela fait changer le cours des choses ? La réponse est non", a-t-il estimé, indiquant que "c'est au Parlement que la loi sera votée".

Michel Sapin a souligné que le projet du gouvernement d'ouvrir le mariage et l'adoption aux couples homosexuels n'était "pas le sujet fondamental de préoccupation des Français".

Assurant que le Parti socialiste était "dans la clarté et la sérénité la plus totale", il a prédit que "dans quelques mois la loi sera votée et personne ne reviendra dessus".

Harlem Désir, premier secrétaire du Parti socialiste, a affirmé dimanche la volonté du son parti d'aller "jusqu'au bout" pour l'instauration du mariage homosexuel, et ce malgré la manifestation contre ce projet de loi qui a eu lieu dimanche à Paris.

"Le Parti socialiste ira jusqu'au bout de la grande réforme de progrès voulue par les Français", a indiqué M. Désir, ajoutant : "le droit à manifester est garanti dans notre pays, mais je tiens à rappeler l'entière détermination des socialistes à inscrire dans la loi le droit pour tous ceux qui s'aiment de se marier et d'adopter".

Le premier secrétaire du PS a par ailleurs dénoncé le fait que, selon lui, "cette manifestation soit l'occasion pour la droite et l'extrême droite de réaliser une alliance de fait en se retrouvant sous un même mot d'ordre d'intolérance".

"Il est inacceptable de voir des dirigeants de l'UMP, comme MM. Copé et Bertrand, dans la même manifestation que des représentants de l'extrême droite, comme Madame Maréchal-Le Pen, Monsieur Collard et le Bloc Identitaire et Civitas", s'est indigné Harlem Désir.

"La voix de la République sera plus forte que les voix d'intolérance qui s'expriment aujourd'hui, et elle reconnaîtra bientôt tous les citoyens, tous les couples et leurs enfants, toutes les familles grâce à cette grande réforme de progrès et d'égalité", a-t-il précisé.

Le projet de loi ouvrant le droit au mariage et à l'adoption aux couples homosexuels doit être examiné à partir du 29 janvier à l'Assembléee nationale.

> Réforme de la PMA : un débat va avoir lieu, selon Marisol Touraine

La ministre des Affaires sociales et de la santé, Marisol Touraine, a défendu le mariage pour tous et a indiqué qu'un débat allait avoir lieu avant une réforme de la procréation médicale assistée (PMA), dimanche sur Canal+ .

"La PMA appelle un débat, nous avons besoin de réfléchir à certaines implications pour l'ensemble des couples concernés", a-t-elle dit.

Elle a souligné que des progrès restaient à faire en ce qui concerne sa mise en oeuvre, comme l'a rappelé ces derniers jours le Pr René Frydman, le père du premier bébé-éprouvette français.

"Nous allons réfléchir à tout cela, nous donner le temps de préparer correctement une loi qui a des implications bioéthiques", a-t-elle ajouté.

(Avec AFP)

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.