Après le mariage homo, la PMA, un autre dossier, encore plus difficile à faire adopter - Homoparentalité

Homoparentalité

Après le mariage homo, la PMA, un autre dossier, encore plus difficile à faire adopter

Le gouvernement a repoussé au mois de mars la question de la Procréation médicalement assistée (PMA) pour les couples d'homosexuelles, posée par le texte sur le mariage gay, mais son adoption paraît ardue, tant le sujet rencontre réticences ou hostilité, à droite mais aussi à gauche.

E-llico.com / Actus

Après le mariage homo, la PMA, un autre dossier, encore plus difficile à faire adopter
Homoparentalité

Mis en ligne le 24/01/2013

Tags

PMA Mariage Homoparentalité PS Assemblée UMP

La porte-parole du gouvernement, Najat Vallaud-Belkacem, a réaffirmé mercredi que le projet de loi sur la famille, qui incluera des dispositions sur la PMA, "devrait être rédigé d'ici le mois de mars et (qu')il (était) toujours question qu'il intègre la PMA" pour les couples d'homosexuelles.

Il était initialement envisagé que la PMA pour de tels couples figure dans un amendement au projet de loi sur le mariage et l'adoption pour les couples de même sexe, qui sera examiné à compter du 29 janvier par l'Assemblée nationale.

Mais à la suite d'un "engagement" du gouvernement, les députés socialistes ont accepté le 9 janvier que la question de la PMA pour les couples homosexuels soit plutôt abordée dans le cadre du projet de loi sur la famille.

En dépit des dénégations gouvernementales et de la majorité, cette décision avait été largement interprétée comme un recul tactique face à l'opposition au mariagehomosexuel, quelques jours avant la manifestation à Paris des antis, le 13 janvier, qui s'annonçait importante.

L'entourage du président Hollande avait lui-même concédé que ce rassemblement avait été "consistant".

Même s'il a rappelé qu'il n'appartenait pas à la rue de dicter sa volonté sur ces questions, mais au Parlement, l'exécutif ne peut faire abstraction des résistances dans la société vis-à-vis du mariage et de l'adoption pour les couples homosexuels.

Et la question de la PMA pour de tels couples risque de revêtir une dimension polémique supplémentaire, de nombreux parlementaires, à droite mais aussi de la majorité, estimant qu'elle est trop complexe ou risquée pour pouvoir être adoptée à la va-vite.

Les sondages montrent de plus que si les Français sont majoritairement acquis au mariage pour les couples homosexuels, ils sont beaucoup plus partagés sur l'adoption et, selon un sondage OpinionWay publié le 10 janvier par le Figaro, carrément hostiles à la PMA (64%).

Des sources parlementaires ont laissé entendre que l'examen du projet de loi sur la famille ne devrait pas commencer avant l'été.

Apparemment soucieux de ne pas voir le gouvernement se défiler, douze députés socialistes ont déposé mi-janvier un amendement au projet de loi sur le mariage pour les couples homosexuels pour inscrire l'engagement que la future loi sur la famille fixera bien les conditions de recours à la PMA pour les couples de femmes.

Mais les résistances et les questionnements restent nombreux, dans la majorité comme dans l'opposition.

"Je me pose beaucoup de questions", a reconnu le député PS Olivier Faure pour l'AFP, souhaitant que la PMA donne lieu au préalable à une "longue discussion" permettant à la fois d'"éclairer les parlementaires et l'opinion publique".

"Je ne souhaite pas que l'on soit attentiste (sur le sujet), je souhaite que l'on soit éclairé", a ajouté ce proche de Jean-Marc Ayrault et François Hollande.

"Je souhaite, a-t-il poursuivi, qu'à l'issue de ce débat-là, on puisse avoir un vote conscient". "Il faut que cette façon de procréer, a insisté M. Faure, soit complètement assumée par la société française, du moins par sa majorité".

Henri Guaino, député UMP et ancien conseiller spécial de Nicolas Sarkozy, redoute pour sa part que la PMA pour les couples d'homosexuelles ne débouche sur la Gestation pour autrui (GPA) pour les couples d'hommes.

"Je ne veux pas d'une société où l'on loue le corps des femmes, je ne veux pas d'une société où s'instaure une relation marchande dans la procréation", a-t-il souligné.

(Source AFP)

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.