Les pro de nouveau dans la rue, avant le débat au Parlement - Mariage pour tous

Mariage pour tous

Les pro de nouveau dans la rue, avant le débat au Parlement

Après la mobilisation des anti, les défenseurs du projet de loi ouvrant le mariage et l'adoption aux homosexuels vont battre le pavé parisien dimanche, "pour ne pas laisser la rue aux opposants", deux jours avant le début de l'examen du texte au Parlement.

E-llico.com / Actus

Les pro de nouveau dans la rue, avant le débat au Parlement
Mariage pour tous

Mis en ligne le 24/01/2013

Tags

Mariage Homoparentalité Assemblée nationale Manifestation Egalité Inter-LGBT

Les défenseurs du "mariage pour tous" ont déjà mobilisé samedi dernier des milliers de personnes dans de nombreuses villes de province, revendiquant en particulier 8.000 manifestants à Toulouse ou 6.000 à Strasbourg.

Pour leur première manifestation nationale dimanche, ils entendent riposter face aux anti, qui ont mobilisé massivement dans la capitale le 13 janvier, rassemblant 340.000 personnes d'après la police.

"On manifeste pour ne pas laisser la rue aux opposants et je pense que les gens qui viendront en ont aussi assez d'une certaine homophobie décomplexée, qui s'exprime autour du débat", affirme Nicolas Gougain, porte-parole de l'Inter-LGBT, à l'origine de la manifestation.

Les organisateurs, qui ne veulent pas entrer dans une guerre de chiffres, affichent l'objectif d'être plus nombreux qu'en décembre pour la manifestation prévue à partir de 14H00 entre Denfert-Rochereau et Bastille.

Deux semaines avant Noël, les pro mariage avaient réuni le dimanche à Paris 150.000 d'après les organisateurs, après plusieurs milliers en province le samedi.

Nicolas Gougain assure que les partisans du projet ont battu le rappel: "Rien qu'en Ile-de-France, 400.000 tracts ont été distribués au cours des deux dernières semaines".

"Envoyer un signal fort"

Mais selon Stéphane Corbin, de la Fédération LGBT, il est sans doute plus facile de mobiliser les opposants car ces derniers "ne se battent pas pour obtenir des droits mais pour en refuser à d'autres".

Comme lors des premières manifestations, l'appel a été relayé par les syndicats (CFDT, UNSA, CGT, FSU, Solidaires...), par les associations de défense des droits de l'Homme (Ligue des droits de l'Homme, SOS Racisme...) et aussi par les partis politiques (Parti socialiste, EELV, Front de Gauche...).

Le maire de Paris Bertrand Delanoë (PS) a notamment appelé une mobilisation massive dimanche.

La ministre du Logement Cécile Duflot sera aussi dans le
défilé, de même que plusieurs personnalités du Parti socialiste, comme son premier secrétaire Harlem Désir. Pierre Laurent, le secrétaire national du PCF et Jean-Luc Mélenchon, co-président du Parti de gauche devraient aussi défiler.

"L'objectif pour nous est de montrer que cette réforme est soutenue très largement dans la société afin d'envoyer un signal fort au gouvernement", indique Nicolas Gougain.

Les associations veulent aussi des garanties sur les contours de la prochaine loi sur la famille, censée inclure la procréation médicalement assistée (PMA). "Pour l'instant, nous avons eu des annonces du Premier ministre Jean-Marc Ayrault, mais nous attendons que le gouvernement précise le contenu de cette loi et son calendrier", souligne Nicolas Gougain, qui espère une mise en oeuvre rapide.

Une soirée pro "mariage pour tous" sera organisée dimanche après la manifestation au théâtre du Rond-Point, à l'appel de nombreux artistes.

Les organisateurs de cette soirée et l'association, "All out", ont lancé une pétition pour "faire entendre les voix pour l'égalité, qu'ils veulent remettre aux députés le 29 janvier, jour du début de l'examen du projet de loi, qui a déjà rassemblé plus de 120.000 signatures.

(Avec AFP)

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.