
Mariage pour tous
Entre 11.000 et 20.000 partisans défilent à Lyon
Plusieurs milliers de manifestants, 11.000 selon la préfecture et 20.000 selon les organisateurs, ont défilé dans le calme, samedi après-midi à Lyon, pour défendre "l'égalité des droits", à deux jours de l'examen du projet de loi sur le mariage homosexuel à l'Assemblée nationale.
E-llico.com / Actus
Entre 11.000 et 20.000 partisans défilent à Lyon
Mariage pour tous
Mis en ligne le 26/01/2013
Tags
Sur le même sujet

Des milliers de manifestants pour le mariage pour tous
"C'est la plus grosse manifestation de région" en soutien au mariage pour tous, s'est félicité David Sauvestre, président de la Lesbian and gay pride lyonnaise, l'un des organisateurs de la marche.
"Il ne faut pas laisser la rue aux homophobes", a-t-il martelé. Une conviction partagée par Josette, une quinquagénaire homosexuelle "venue manifester contre cette haine lâchée dans les rues, il y a quinze jours, lors de la manif des opposants" et qui en a "marre de (se) faire insulter et humilier".
A 39 ans, une professeure de Villeurbanne vient manifester pour la première fois: "Je ne pouvais plus supporter les propos homophobes tenus ouvertement et largement relayés". Pacsée avec la mère biologique de son fils de 2 ans, elle veut se marier dès que la loi passera "pour le petit et pour faire la fête!".
"Nous sommes sereins, la loi passera, mais il faut montrer notre soutien tant qu'elle n'a pas été votée", assure-t-elle.
Dans le cortège, des banderoles proclamaient "Jésus aussi avait deux papas", "On a deux pères et on ne manque pas de repères".
A l'issue de la marche, trois opposants cagoulés, ont été interpellés par la police.
Au même moment, à Vaulx-en-Velin, dans la banlieue de Lyon, Frigide Barjot, chef de file des opposants au mariage pour tous et à l'adoption par les couples homosexuels, était applaudie par un public majoritairement âgé.
Près de 200 personnes assistaient aux "Etats généraux de l'enfance", organisés par l'association lyonnaise "Cosette et Gavroche", qui promeut "le droit des enfants à être élevés par un père et une mère".
"On va gagner!", a lancé Frigide Barjot, vêtue d'un débardeur rose fluo barré du slogan: "Les Français parlent au François".
Au lendemain de sa rencontre avec François Hollande à l'Elysée, l'humoriste déjantée a estimé que le président de la République "ne veut pas faire ça (ndlr: autoriser le mariage homosexuel)".
Elle a salué Lyon, "d'où toute la résistance au projet de loi Taubira est partie", selon elle. "Vous êtes les protecteurs de l'humanité", a-t-elle lancé, appelant à une nouvelle mobilisation "après les vacances", sans plus de précision.
(Source AFP)