SOS Homophobie lance une Charte pour un débat parlementaire respectueux des personnes LGBT - Homophobie

Homophobie

SOS Homophobie lance une Charte pour un débat parlementaire respectueux des personnes LGBT

SOS homophobie en appelle à la responsabilité individuelle des élus et demande à l’ensemble des parlementaires de signer sa charte d’engagement moral pour un débat parlementaire respectueux. 

E-llico.com / Actus

SOS Homophobie lance une Charte pour un débat parlementaire respectueux des personnes LGBT
Homophobie

Mis en ligne le 28/01/2013

Tags

Mariage Homophobie Assemblée nationale Charte SOS homophobie

Depuis le début des débats publics concernant le mariage pour tous, SOS homophobie est en première ligne pour constater les effets des dérapages verbaux et caricatures diverses.

Et au moment où s'ouvre le débat parlementaire, l'association tire le signal d’alarme face à l’augmentation du nombre de témoignages de victimes ou de témoins d’homophobie reçus sur sa ligne d’écoute ou son site internet : augmentation de 30% en 2012, multiplication par 3 en décembre 2012, par 4 en janvier 2013.

"Cette augmentation est la conséquence directe d’une parole homophobe décomplexée, entrainée par certaines oppositions au projet de loi qui font appel aux arguments les plus violents et les plus insultants qui soient pour les personnes lesbiennes, gay, bi, trans et leur entourage", considère Elisabeth Ronzier, sa présidente.

C'est pourquoi SOS homophobie en appelle à la responsabilité individuelle des élus et demande à l’ensemble des parlementaires de signer sa charte d’engagement moral pour un débat parlementaire respectueux.

"Elle est une ligne de conduite et une réaffirmation publique du refus du dénigrement et de l’insulte, explique la responsable. Telle la République, cette charte est une et indivisible et ne peut être d’application partielle. Son respect a vocation à apaiser les débats et sera un message fort de soutien envoyé aux personnes LGBT et à leur entourage. Les signataires s’engagent en effet à s’opposer à tout rejet ou remarque insultante à l’égard des personnes LGBT".

Plus d'une trentaine de premiers signataires provenant de divers bords politiques ont déjà adhéré à la démarche.

SOS homophobie appelle l’ensemble des parlementaires à se saisir de cette Charte et à en être signataire.

Premiers signataires :
Danielle Auroi, Philippe Bies, Erwann Binet, Marie-Ofile Bouillé, Sergio Coronado, Valérie Corre, Pascal Deguilhem, Sophie Dessus, Jean-Louis Destans, Nicolas Dupont-Aignan, Philippe Duron, Olivier Dussopt, Sophie Errante, Yann Galut, Laurent Grandguillaume, RazzyHammadi, Danièle Hoffman-Rispal, Joëlle Huilier, Sandrine Hurel, Chantal Jouanno, Régis Juanico, Anne-Yvonne Le Dain, Catherine Lemorton, Audrey Linkenheld, Véronique Massonneau, Philippe Noguès, Maud Olivier, Hervé Pellois, Christine Pires Beaune, Barbara Pompili, Christophe Sirugue, Jean-L ouis Touraine, Stéphane Travert, Catherine Troallic.

> Retrouvez le texte de la Charte ainsi que la liste complète des signataires: http://www.sos-homophobie.org/mariage-pour-tous-et-toutes/charte

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.