
Etats-Unis
L'organisation scoute pourrait lever son interdiction des homosexuels
La grande organisation scoute américaine BSA a annoncé lundi "être en train de discuter" de l'abrogation de l'une de ses règles, très décriée, qui était d'interdire les homosexuels dans ses rangs.
E-llico.com / Actus
L'organisation scoute pourrait lever son interdiction des homosexuels
Etats-Unis
Mis en ligne le 29/01/2013
Tags
Boys Scouts of America (BSA) "est en train de discuter de l'abrogation éventuelle d'une restriction à l'adhésion nationale au mouvement, au regard de l'orientation sexuelle", indique un communiqué de presse quelque peu alambiqué de l'organisation qui regroupe 2,6 millions de jeunes et 1 million d'adultes.
Ce "changement de règle en discussion laisserait aux organisations religieuses ou civiles", qui structurent le mouvement au niveau local, le soin de déterminer leur propre politique, ajoute le communiqué, précisant qu'il n'y aurait ainsi plus "de règle édictée au niveau national".
Le mouvement, qui a fêté ses 100 ans il y a trois ans, a fait ces dernières années l'objet de multiples protestations après avoir exclu de ses rangs des homosexuels ou lesbiennes, notamment comme chefs de groupes.
Une pétition sur le site Change.org demandant la levée de cette interdiction avait recueilli plus d'1,2 million de signatures.
BSA "a entendu les scouts, les entreprises et les millions d'Américains en désaccord avec cette discrimination", a indiqué dans un communiqué l'association pour le droit des homosexuels GLAAD, qui avait fait partie de cette campagne.
Des entreprises avaient ainsi cessé de soutenir financièrement les scouts en raison de cette pratique.
BSA a également été au coeur de la controverse l'année dernière après avoir été accusé d'avoir couvert pendant des décennies des agressions sexuelles dans ses rangs.
(Source AFP)