
Pologne
Une députée transsexuelle candidate à la vice-présidence du Parlement
La députée transsexuelle, Anna Grodzka, est candidate de son parti, le Mouvement de Palikot (RP, gauche anticléricale), à un des postes de vice-président de la Diète, chambre basse du Parlement, une première en Pologne ultracatholique, a annoncé jeudi le président de ce parti, Janusz Palikot.
E-llico.com / Actus
Une députée transsexuelle candidate à la vice-présidence du Parlement
Pologne
Mis en ligne le 01/02/2013
Tags
Chaque parti qui forme un groupe parlementaire, il y a en six actuellement, peut avoir un vice-président de la chambre. Mais chaque candidature doit être approuvée par l'ensemble des 460 députés.
"Si ma candidature est considérée comme une provocation, c'est très bien. Ma mission a toujours été de veiller à ce que les gens soient traités de façon égale", a déclaré Anna Grodzka à la presse.
Elle remplacerait une autre députée du parti RP, Wanda Nowicka, une militante féministe à qui ce parti a retiré son soutien.
Elue au parlement en octobre 2011, Anna Grodzka, 58 ans, est la seule députée transsexuelle en activité dans le monde.
La première a été la néo-zélandaise Georgina Beyer, parlementaire de 1999 à 2007.
L'annonce de sa candidature intervient quelques jours après le rejet à la Diète, grâce aux voix de la droite catholique, de trois projets de lois destinés à introduire en Pologne l'union civile pour les couples homosexuels et hétérosexuels.
La droite catholique a d'ores et déjà déclaré qu'elle ne soutiendrait pas la candidature d'Anna Grodzka à la vice-présidence de la chambre.
(Source AFP)