
UDI
Jégo, Lagarde, Jouanno et Yade disent oui au mariage homosexuel
Quatre figures de l'Union des démocrates et indépendants (UDI), les députés Yves Jégo et Jean-Christophe Lagarde, la sénatrice Chantal Jouanno, ainsi que Rama Yade, cosignent dans Le Monde une tribune en faveur du mariage homosexuel, au nom de "l'égalité".
E-llico.com / Actus
Jégo, Lagarde, Jouanno et Yade disent oui au mariage homosexuel
UDI
Mis en ligne le 01/02/2013
Tags
"Le temps est venu pour nous d'accorder l'égalité aux couples de même sexe", écrivent-ils, tout en accusant le PS d'avoir "volontairement enflammé" les discussions en refusant un "grand débat national" sur le sujet.
"Face à l'évolution du modèle familial, il est donc urgent d'adapter nos textes, afin de prendre en compte aussi bien les familles monoparentales que les familles recomposées ou encore les familles homoparentales", ajoutent-ils, "persuadés qu'il n'y aura aucun bouleversement de la société française à l'occasion de cette évolution".
"Il suffit pour s'en convaincre de regarder les autres pays ayant franchi ce pas de l'égalité bien avant nous", insistent-ils.
Début janvier, une courte majorité des parlementaires de l'UDI (18 députés sur 29, 15 sénateurs sur 32) s'était prononcée contre le mariage homosexuel, alors que leur président, Jean-Louis Borloo, avait déjà annoncé qu'il voterait le texte à titre personnel.
De leur côté, les quatre cosignataires de la tribune du Monde déplorent "que le gouvernement n'ait pas su gérer la question de la procréation médicalement assistée (PMA) pour les personnes de même sexe, une perspective à laquelle nous sommes opposés ou réservés en raison des questions bioéthiques qu'elle soulève". "Nous respectons la position de nos collègues qui ne voteront pas ce texte, mais nous sommes fiers que l'UDI garantisse la liberté de conscience de chacun", concluent-ils.
(Source AFP)