Le député PS Erwann Binet, un bleu au fond du chaudron - Mariage pour tous

Mariage pour tous

Le député PS Erwann Binet, un bleu au fond du chaudron

"Je suis au fond du chaudron !" Rapporteur du projet de loi sur le mariage homosexuel, le député PS de l'Isère Erwann Binet a gagné le gros lot qui peut lancer une carrière ou la faire s'effondrer, et découvre l'arène qu'est l'Assemblée pour un texte sous haute tension.

E-llico.com / Actus

Le député PS Erwann Binet, un bleu au fond du chaudron
Mariage pour tous

Mis en ligne le 02/02/2013

Tags

Erwann Binet Mariage pour tous

Elu pour la première fois en juin, et désigné rapporteur dès l'automne, ce quadragénaire a bénéficié de la volonté du groupe PS de promouvoir de nouveaux élus "aux avant-postes".

Juriste de formation, il est donc un bleu au Parlement. Même s'il a été attaché parlementaire de Louis Mermaz, il était en province et ne connaissait donc pas les couloirs du Palais-Bourbon, raconte-t-il.

Mercredi, debout face à un hémicycle bourré à craquer, il a compris: "Ca y est je suis au fond du chaudron !", a-t-il confié le lendemain. "C'est une impression physique", explique celui qui habituellement siège au dernier rang, places souvent dévolues aux derniers arrivés.

Depuis son bureau bien ordonné, ce jeune député à la mine sérieuse, et aux lunettes rectangulaires design, se remémore les moments poignants de la nuit passée dans l'hémicycle. Il a même imprimé le compte rendu et ouvre un cahier cartonné rouge où il consigne d'une écriture régulière tout ce qui l'interpelle.

Alors que la droite fait selon lui des "procès d'intention", la gauche, elle, se préoccupe d'histoires humaines. "Mais bon dieu ! il n'y a pas plus humain que ce sujet-là !", s'emballe-t-il.

Né à Brest (Finistère) en 1972, aujourd'hui père de famille nombreuse, Erwann Binet ne cache pas son catholicisme et sa foi. Il a été "scout de France", et se qualifie de "libre". Il avoue s'"interroger" sur la place de l'Eglise quand il voit sa mobilisation dans ce débat.

Il jure qu'il n'a pas été choisi pour ce profil. C'est "a posteriori" que cela a paru un bon coup politique, dit-il. Jean-Jacques Urvoas, président PS de la commission des Lois, loue ce "jeune homme de talent totalement investi dans le texte"... et ne manque pas de souligner son pedigree religieux.

Service après-vente médiatique

Le jeune élu se plie de bonne grâce au service après-vente médiatique, sautant d'une interview à l'autre. Cela lui "permet de convaincre", explique-t-il quelques heures avant de rejoindre le Grand Journal de Canal+. Lors du jour de relâche de ce marathon, jeudi, il a été bien tenté par "une sieste" ou "une balade" mais, finalement, il voulait quand même "travailler les amendements".

Son camp multiplie les louanges à son égard: "investi", "bosseur", "tient la route". Tout juste l'un d'entre eux reconnaît qu'il n'est "pas extraordinairement charismatique"... "Mes collègues sont extrêmement bienveillants, peut-être parce que vu le morceau, il fallait être dingue pour le prendre !", plaisante-t-il.

Le sénateur socialiste André Vallini, autre élu de l'Isère, lui prodigue quelques conseils, avec "un regard extérieur".

Quant à l'opposition, elle le trouve "taiseux" et "sectaire". "On ne l'entend pas beaucoup, heureusement qu'ils ont Urvoas qui est très bon", tacle un ténor de l'UMP.

Ni ces critiques, ni les menaces, ni les courriers remplis d'excréments qu'il a reçus depuis l'automne, n'ont l'air de l'impressionner. Celle qui l'impressionne en revanche depuis trois jours, comme nombre de ses collègues d'ailleurs, c'est la garde des Sceaux, Christiane Taubira.

"Une grande dame", dit-il, les yeux pleins d'admiration.

(Source AFP)

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.