
Mariage pour tous
Au 10e jour de débat, les députés accélèrent le rythme
Les députés ont entamé vendredi leur dixième jour de débat sur le projet de loi autorisant le mariage et l'adoption pour les homosexuels dans une atmosphère relativement apaisée et en passant à la vitesse supérieure, contrastant avec celle des derniers jours.
E-llico.com / Actus
Au 10e jour de débat, les députés accélèrent le rythme
Mariage pour tous
Mis en ligne le 08/02/2013
Tags
La discussion dans l'hémicycle pourrait s'achever "samedi au maximum", selon une source parlementaire.
Plus de 1.600 amendements, sur les quelque 5.000 déposés par l'opposition, et près de 10 articles restent en discussion. Le principal article, le premier, ouvrant le mariage aux couples de même sexe, a été voté la semaine dernière.
L'Assemblée nationale avait programmé deux semaines entières de débat sur le projet de loi concernant "l'ouverture du mariage aux couples de personnes de même sexe", jusqu'à dimanche soir. Le vote solennel sur ce texte est prévu mardi prochain, avant un examen au Sénat à partir du 18 mars.
Vendredi en fin de matinée, tous les groupes de gauche à l'Assemblée (PS, Ecolos, RRDP, GDR) ont appelé ensemble, lors d'une conférence de presse commune, l'UMP à "la responsabilité" et à "aller à l'essentiel" au lieu de poursuivre un "débat qui tourne à vide" et où la droite "se caricature".
L'un des principaux orateurs de l'UMP dans le débat, Hervé Mariton, a immédiatement réagi auprès de l'AFP, en jugeant cette attaque "inappropriée".
Très présents depuis le début du débat, les députés UMP comme Philippe Gosselin ou Marc Le Fur continuaient vendredi à défendre leurs amendements mais à un rythme plus rapide que les jours précédents.
L'Assemblée a adopté en fin de matinée un amendement UMP, signé d'Hervé Mariton. Cet amendement "de cohérence" ne change rien au fond du texte.
Aucun incident de séance n'a éclaté jusqu'alors alors qu'ils se multipliaient les jours et les nuits précédents.
Le député radical de gauche Alain Tourret a, lui, présenté des amendements sur des évolutions du PaCS, puis les a retirés, après que la ministre de la Justice lui eut dit qu'ils pourraient être débattus lors du futur projet de loi sur la famille annoncé désormais pour la fin de l'année.
Déjà dans la nuit de jeudi à vendredi, les débats s'étaient déroulés sur un mode nettement plus apaisé que dans l'après-midi et les jours précédents, la fatigue se faisant sentir.
Les députés avaient fini par voter l'article 4 du projet de loi qui prévoit que, dans le code civil, les termes de "père" et "mère" doivent être compris comme celui de "parents" pour les couples homosexuels.
(Source AFP)