Les fondatrices de Femen se mettent à nu... dans un livre - Sexisme/Homophobie

Sexisme/Homophobie

Les fondatrices de Femen se mettent à nu... dans un livre

Inna, Sasha, Oksana et Anna, les quatre jeunes Ukrainiennes fondatrices en 2008 de "Femen", racontent dans un livre à paraître le 5 mars l'épopée de leur mouvement radical et leur combat pour les femmes qu'elles défendent spectaculairement seins nus, des slogans dessinés sur la peau.

E-llico.com / Actus

Les fondatrices de Femen se mettent à nu... dans un livre
Sexisme/Homophobie

Mis en ligne le 20/02/2013

Tags

Femen Féminisme

Sur le même sujet

Plusieurs personnalités réclament l'interdiction de l'institut inétgriste Civitas
Agressions anti-mariage gay
Plusieurs personnalités réclament l'interdiction de l'institut inétgriste Civitas
Des journalistes et militantes féministes agressés
Manif contre le mariage gay
Des journalistes et militantes féministes agressés

C'est lors de l'Euro 2012 de foot que ces néo-féministes se sont fait connaître du monde entier en lançant seins nus, couronnées de fleurs et campées sur des talons aiguilles, le cri de guerre: "L’Ukraine n’est pas un bordel !" pour dénoncer la prostitution à grande échelle organisée dans leur pays à l'occasion de la compétition sportive.

Les émules des Femen ("cuisse" en latin) luttent aujourd'hui dans de nombreux pays pour défendre la condition de la femme mais aussi pour combattre la pauvreté, la discrimination, les dictatures ou le diktat des religieux, avec humour, provocation et courage.

En Italie, elles ont manifesté contre les agissements de Silvio Berlusconi. En France, déguisées en soubrettes, contre ceux de Dominique Strauss-Kahn. Elles ont fait irruption dans des studios et sur des plateaux de télévision, des bureaux de vote...

Le centre Femen France, qui vient d'être créé, se propose de former des militantes pour lancer des actions de protestation dans le monde entier. En février, huit Femen se sont exhibées seins nus dans la nef de Notre-Dame de Paris pour célébrer à leur manière le renoncement du pape Benoît XVI à sa charge pontificale et dénoncer l'absence de femmes dans l'Eglise catholique. Leur geste a notamment été condamnée par le ministre de l'Intérieur Manuel Valls et le maire de Paris, Bertrand Delanoë.

Elles ont soutenu le mariage gay en France lors de manifestations où elles ont été agressées par des militants d'extrême droite.

Originaires de deux villes de province de l’Ukraine post-soviétique, les fondatrices du mouvement ont été poursuivies pour "hooliganisme" dans leur pays natal, ont fait de la prison, et sont interdites de séjour dans certains Etats. Deux d'entre elles, Inna et Oksana, se sont réfugiées à Paris pour échapper aux pressions.

Cet ouvrage à quatre voix est préfacé par Galia Ackerman, journaliste, traductrice et écrivain, spécialiste du monde post-soviétique. Elle a publié de nombreux ouvrages, notamment "Tchernobyl, retour sur un désastre" (Gallimard, 2007).

("Femen" - Calmann-Levy - 260 p. - 17 euros - En librairie le 5 mars)

(Avec AFP)

 

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.