Profusion d'appels à la Cour suprême pour légaliser le mariage gay - USA

USA

Profusion d'appels à la Cour suprême pour légaliser le mariage gay

L'administration Obama, des grandes entreprises, des élus républicains et Clint Eastwood en personne: les appels se bousculent au portillon de la Cour suprême des Etats-Unis pour demander à la plus haute juridiction du pays de légaliser le mariage homosexuel, fin mars.

E-llico.com / Actus

Profusion d'appels à la Cour suprême pour légaliser le mariage gay
USA

Mis en ligne le 01/03/2013

Tags

Etats-Unis Mariage gay Egalité Cour suprême Obama

Sur le même sujet

Clint Eastwood signe un document de soutien en faveur du mariage gay
People / USA
Clint Eastwood signe un document de soutien en faveur du mariage gay
Obama demande formellement le feu vert de la Cour suprême
Mariage gay
Obama demande formellement le feu vert de la Cour suprême

Les neuf "sages", qui font la pluie et le beau temps sur les grands sujets de société, siègeront les 26 et 27 mars pour examiner la question sensible de l'union des couples de même sexe, interdite au niveau fédéral mais légale dans neuf Etats américains sur cinquante et dans la capitale Washington.

Situation inédite, le gouvernement américain a formellement demandé, la semaine dernière, à la haute Cour d'abroger un texte de son propre arsenal législatif, définissant au niveau national le mariage comme l'union "entre un homme et une femme".

La loi dite de "Défense du mariage" (DOMA) datant de 1996 est "inconstitutionnelle" car elle "empêche des dizaines de milliers de couples homosexuels, légalement mariés selon la loi de leur Etat, de jouir des mêmes avantages fédéraux que les couples mariés hétérosexuels", a ainsi écrit l'administration Obama.

Le gouvernement est allé encore plus loin jeudi, en intervenant spontanément dans le dossier qu'examinera la Cour suprême le 26 mars: l'interdiction du mariage homosexuel en Californie, en proclamant que celle-ci "viole l'égalité des droits" prévue par le 14e amendement de la Constitution américaine.

En Californie comme dans sept autres Etats américains, les couples homosexuels peuvent prétendre à des droits semblables à ceux des couples mariés hétérosexuels sans pour autant avoir le droit de se marier.

L'administration exhorte la haute Cour à juger que "le mariage homosexuel soit légalisé dans huit Etats, en plus des neuf qui l'autorisent déjà", explique Lyle Denniston, expert du blog spécialisé ScotusBlog.

Si elle est "historique" pour Human Rights Campaign, la plus importante organisation d'homosexuels, la décision de l'administration Obama de peser de tout son poids dans ce débat national n'est pas une surprise, le président ayant multiplié depuis des mois les signaux en direction de la communauté homosexuelle.

Plus surprenante est l'intervention de 131 républicains, dont un ancien conseiller de John McCain, l'adversaire républicain d'Obama en 2008, ou encore de la directrice de campagne de Mitt Romney, le rival républicain du président en 2012.

Parmi les signataires de ce document, figure aussi le célèbre producteur-acteur Clint Eastwood qui s'était distingué pendant la campagne électorale dans une tribune contre Barack Obama.

"Le mariage favorise les valeurs conservatrices de stabilité, de soutien et de devoirs mutuels", proclame le document des républicains, il "bénéficie aussi aux enfants" et cela "ne dépend pas du sexe des individus qui forment un couple marié". Et d'appeler "cette Cour à protéger le droit fondemental au mariage civil, en s'assurant qu'il soit disponible aux couples de même sexe".

Cette prise de position, à l'initiative de Kenneth Mehlman, un homosexuel ancien président du parti républicain, et signée aussi par d'ex-gouverneurs républicains et d'anciens membres du cabinet de George W. Bush, contraste avec le recours déposé par les dirigeants du même parti qui réclament à la haute Cour de rappeler que le mariage est seulement entre un homme et une femme.

Des joueurs de football américain, treize Etats américains, des organisations de défense des droits de l'homme, des sociologues, un groupe d'experts de droite main dans la main avec un centre de gauche, entre autres, ont déposé des dizaines de documents en faveur de la légalisation du mariage gay ou pour l'abrogation de la loi de défense du mariage hétérosexuel.

D'importants groupes, comme Apple, Nike, Facebook ou Morgan Stanley, ont également apporté leur soutien à la cause homosexuelle, estimant que l'interdiction du mariage gay peut gêner le recrutement de la main d'oeuvre la plus qualifiée.

La Cour suprême se penchera également le 27 mars sur la constitutionnalité de la loi de défense du mariage entre un homme et une femme.

(Source AFP)

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.