Les anti-mariage gay, interdits de manifestation sur les Champs-Elysées, saisissent la justice - Police

Police

Les anti-mariage gay, interdits de manifestation sur les Champs-Elysées, saisissent la justice

La préfecture de police de Paris a pris lundi un arrêté interdisant aux opposants au mariage homosexuel, qui vont contester la décision en justice, de manifester le 24 mars sur les Champs-Elysées.

E-llico.com / Actus

Les anti-mariage gay, interdits de manifestation sur les Champs-Elysées, saisissent la justice
Police

Mis en ligne le 19/03/2013

Tags

Manifestation Mariage pour tous Paris UMP

Sur le même sujet

Copé invite les militants UMP à manifester le 24 mars contre le mariage pour tous
Egalité
Copé invite les militants UMP à manifester le 24 mars contre le mariage pour tous
Pas de Champs-Elysées pour les anti-mariage gay pour la manif du 24 mars
Mariage pour tous
Pas de Champs-Elysées pour les anti-mariage gay pour la manif du 24 mars

"La Manif pour tous", le nom de ce mouvement opposé au mariage homosexuel, "prend acte de l'arrêté du préfet de police de Paris en date du 18 mars 2013 au soir, portant interdiction du projet de manifestation envisagé sur les Champs-Elysées le 24 mars prochain", indique un communiqué.

"L'arrêté interdit également aux manifestants l'accès à la place de la Concorde, de l'Etoile et des Invalides", précise la Manif pour tous, dénonçant une "décision politique déguisée en mesure de police".

Le mouvement précise qu'il "engage immédiatement les voies de droit qui s'imposent, afin de faire reconnaître dans les 48 heures par le juge compétent l'exercice de sa liberté de réunion".

"Nous avons été informés de la décision dans la soirée. Nous allons saisir le tribunal administratif extrêmement rapidement", a déclaré un porte-parole.

Son mouvement "assure cependant" que "la manifestation aura bien lieu comme prévu dimanche 24 mars", et ce "dans un cadre strictement légal", et qu'il tiendra les militants "informés en temps réel".

La semaine dernière, la PP et les organisateurs de la "Manif pour tous" négociaient encore sur le déroulé du parcours, sans succès après plusieurs réunions, la PP invoquant "des raisons impérieuses d'ordre public".

A la suite de ces réunions, la Manif pour tous avait reçu le soutien d'un groupuscule d'extrême-droite, le Bloc Identitaire.

"Les Champs-Elysées appartiennent aux Français, pas aux touristes!", clamait le Bloc dans un communiqué.

La manifestation nationale organisée par la Manif pour tous le 13 janvier à Paris avait rassemblé 340.000 personnes selon la police, un million selon les organisateurs.

Après le vote du projet de loi pour le mariage pour tous en première lecture à l'Assemblée, le texte doit désormais être examiné au Sénat à partir du 2 avril.

(Source AFP)

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.