Hollande ferme sur le mariage gay, mais flou sur la PMA - Intervention France 2

Intervention France 2

Hollande ferme sur le mariage gay, mais flou sur la PMA

Plusieurs milliers d'opposants au mariage homosexuel ont manifesté jeudi soir devant France Télévisions à Paris (XVe) pendant l'intervention de François Hollande qui a redit qu'il n'y renoncerait pas. Interrogé sur la PMA, le président est resté flou.

E-llico.com / Actus

Hollande ferme sur le mariage gay, mais flou sur la PMA
Intervention France 2

Mis en ligne le 28/03/2013

Tags

Mariage pour tous Hollande Frigide Barjot

Sur le même sujet

Manifestation d'opposants au mariage homosexuel devant France Télévisions
Mariage pour tous
Manifestation d'opposants au mariage homosexuel devant France Télévisions

Mais il a assuré que la gestation pour autrui (GPA), la pratique des mères porteuses - une revendication d'associations de défense des droits des homosexuels - resterait "interdite en France tant" qu'il serait président de la République.

Concernant la procréation médicalement assistée (PMA), François Hollande a renvoyé le dossier au Comité national d'éthique qui va donner un avis - seulement consultatif - à la fin de l'année. Il a assuré qu'il "respectera" cet avis.

Si le Comité national d'éthique donne un avis négatif - ce qui est fort probable -, la PMA ne devrait donc pas être légalisée pour les couples de même sexe.

Et si le Comité dit oui?, demande alors David Pujadas. "Je verrai son avis, je ne veux pas préjuger. En tout cas, ce n'est pas dans le texte. Donc quand on laisse penser qu'il pourrait y avoir subrepticement cette disposition… ce n'est pas vrai. De la même manière que père et mère restent dans le code civil", a répondu le président.

Les manifestants opposés au mariage gay avaient commencé à affluer vers 19h00 aux abords du siège de France Télévisions en se massant sur la voie du tramway boulevard Victor, une trentaine de véhicules de CRS empêchant l'accès à l'esplanade devant le grand bâtiment en verre et en acier.

Les opposants au mariage homosexuel portaient des drapeaux français, des drapeaux bleus blancs et roses, les couleurs de la Manif pour tous, ou des pancartes "Référendum pour tous" et "T'as deux papa, non mais allo quoi".

D'autres manifestants soufflaient dans des sifflets ou des cornes, ou criaient "Hollande ta loi, on n'en veut pas", "Hollande démission" ou plus rarement "Hollande dictateur" ou "journalistes collabos". Dans la foule, on entendait également "Casse-toi Taubira" ou "François, vas-y prouve que tu existes". Régulièrement le foule entamait La Marseillaise.

A la fin de l'intervention présidentielle, Brigitte Barjot a estimé : "Le président a attendu 50 minutes pour parler du mariage donc ce n'est pas une priorité et il n'a pas parlé de la manif de dimanche. Je crois qu'il se fiche totalement de nous. Donc il va falloir qu'on continue et qu'on ne lâche rien!"

"Nous reviendrons pour une grande manif à Paris quand la loi reviendra à l'assemblée", a-t-elle annoncé.

De son côté, Nicolas Gougain porte-parole de l'Inter-LGBT a dit : "François Hollande a rappelé un élément essentiel, la loi n'enlève rien aux hétéros mais apporte des droits pour d'autres". Selon Nicolas Gougain, il "a redit que le Parlement était souverain ce qui nous rend sereins sur le fait que le loi ira au bout", ajoutant que "pour la PMA, il a confirmé les propos de Ayrault. De notre coté nous continuons à nous mobiliser pour que l'égalité soit totale".

Pour SOS Homophobie, la PMA "n'est pas d’une question d’éthique scientifique mais d’éthique politique.

SOS homophobie en appelle aux parlementaires "qui ont tout autant l’initiative de la loi que le gouvernement". "Qu’une proposition de loi conforme aux promesses faites vienne parfaire l’égalité en cours de construction des couples et des familles", demande l'association.

Les leaders ou mouvements d'extrême droite avaient également appelé à manifester, comme Génération identitaire (branche jeune du Bloc Identitaire) ou Alexandre Gabriac, fondateur des Jeunesses nationalistes, expulsé du Front national en 2011 parce qu'on le voyait faire le salut nazi sur des photos.

(Source AFP)

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.