Plus de 3.300 personnes viendront manifester lundi contre Vladimir Poutine - Lois homophobes

Lois homophobes

Plus de 3.300 personnes viendront manifester lundi contre Vladimir Poutine

Plus de 3.300 personnes sont attendues lundi pour une manifestation contre le Président russe Vladimir Poutine, en visite officielle à Amsterdam, a annoncé dimanche le COC, une association de défense des droits des homosexuels, qui organise la manifestation.

E-llico.com / Actus

Plus de 3.300 personnes viendront manifester lundi contre Vladimir Poutine
Lois homophobes

Mis en ligne le 08/04/2013

Tags

Russie Poutine St-Pétersbourg Moscou Loi anti-propagande gay

Sur le même sujet

Amsterdam pavoisée du rainbow flag pour la visite de Poutine
Droits LGBT
Amsterdam pavoisée du rainbow flag pour la visite de Poutine

"Plus de 3.300 personnes se sont inscrites pour la manifestation du COC contre la loi anti-homos pendant la visite du président Poutine à Amsterdam", a indiqué le COC dans un communiqué.

Ces milliers de personnes protesteront notamment contre un projet de loi, examiné par la Douma (chambre basse du parlement russe), qui punit les auteurs de tout "acte public" faisant la promotion tant de l'homosexualité que de la pédophilie.

Cette loi, qui prévoit des amendes allant jusqu'à 500.000 roubles (12.500 euros), a déjà été votée en janvier en première lecture, déclenchant des critiques de la communauté homosexuelle et des défenseurs des libertés.

La manifestation de lundi sera "l'une des plus grandes de l'histoire de l'organisation", a par ailleurs assuré le COC, qui est la plus ancienne association de ce type au monde. La ville d'Amsterdam a également annoncé vouloir hisser des drapeaux arcs-en-ciels.

La manifestation se tiendra à partir de 19H00 (17H00 GMT) en face du bâtiment où le président russe doit dîner en compagnie du Premier ministre néerlandais Mark Rutte, appelé par le COC et d'autres organisations, dont Amnesty International, à aborder les problèmes de droits de l'Homme en Russie pendant cette rencontre.

Les autorités russes ont entamé en mars une campagne de vérification des ONG, parmi lesquelles la principale ONG des droits de l'homme en Russie, Memorial, l'antenne moscovite d'Amnesty International et des fondations allemandes.

Ces contrôles sont liés à une loi entrée en vigueur fin 2012, qui oblige les ONG bénéficiant d'un financement étranger et ayant une activité politique à se faire inscrire sur un registre "d'agents de l'étranger" et à se présenter en tant que telles dans toute activité publique. Aucune ONG n'a pour l'instant accepté de s'inscrire sur ce registre.

Vladimir Poutine effectue cette visite aux Pays-Bas, après un passage par l'Allemagne, dans le cadre de l'année de l'amitié russo-néerlandaise.

Les Pays-Bas sont un important partenaire commercial pour la Russie et selon plusieurs médias néerlandais, des contrats portant notamment sur le gaz seront signés en parallèle de la visite du président.

Dans une lettre publiée samedi dans le quotidien populaire De Telegraaf, Vladimir Poutine avait déclaré vouloir "mettre à l'honneur autant de terrains de collaboration entre la Russie et les Pays-Bas que possible" et souhaiter paix et succès "à ce beau pays des tulipes".

(Source AFP)

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.