Le Grand rabbin de France contraint à la démission - Plagiats et mensonges

Plagiats et mensonges

Le Grand rabbin de France contraint à la démission

Mis en cause depuis près d'un mois pour ses plagiats - notamment dans son essai contre le mariag gay - et sa prétendue agrégation de philosophie, le Grand rabbin de France Gilles Bernheim a demandé jeudi sa "mise en congé" avec effet immédiat, mettant un terme à une situation devenue intenable.

E-llico.com / Actus

Le Grand rabbin de France contraint à la démission
Plagiats et mensonges

Mis en ligne le 11/04/2013

Tags

Grand rabbin de France Religion Plagiat

Sur le même sujet

Le Grand rabbin de France auteur de plagiat dans son ouvrage contre le mariage gay
Religion
Le Grand rabbin de France auteur de plagiat dans son ouvrage contre le mariage gay

Lors d'un Conseil extraordinaire du Consistoire réunissant une trentaine de membres du corps rabbinique à Paris, Gilles Bernheim, qui avait jusque là refusé de démissionner, a finalement accepté de se retirer.

Dans son communiqué, le responsable religieux "souhaite que les faits graves qui lui sont reprochés et qui le marquent, n'occultent pas l'ensemble des actions menées au titre de ses différentes fonctions rabbiniques".

Depuis plusieurs jours, les révélations s'enchaînent et accablent Gilles Bernheim, 60 ans. S'empêtrant dans des explications laborieuses, il a dû reconnaître plusieurs plagiats révélés sur le net et qu'il n'était pas agrégé de philosophie contrairement à ce qu'il a "laissé dire".

Selon plusieurs sources, ses défenseurs se raréfiaient de jour en jour, craignant pour la crédibilité de l'homme et du Consistoire, représentant officiel de la première communauté juive d'Europe (550.000 juifs).

 

L'intérim sera, selon les statuts du Consistoire, assuré par le Grand rabbin de Paris, Michel Gugenheim. Il y aura ensuite un conseil normal du Consistoire pour définir la date d'une élection.

En décembre, Gilles Bernheim avait publié un essai contre le mariage homosexuel, cité par l'ancien pape Benoît XVI. Certains passages avaient été "empruntés" à l'ouvrage d'un prêtre catholique, a révélé cette semaine un universitaire.

(Avec AFP)

 

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.