Valls dénonce un climat nauséabond - Manifestations anti-mariage gay

Manifestations anti-mariage gay

Valls dénonce un climat nauséabond

Le ministre de l'Intérieur a appelé jeudi "à la responsabilité de tous" après les incidents et débordements de ces derniers jours en marge des manifestations des opposants au mariage homosexuel et à "faire le tri", s'en prenant vivement aux "groupuscules d'extrême droite".

E-llico.com / Actus

Valls dénonce un climat nauséabond
Manifestations anti-mariage gay

Mis en ligne le 18/04/2013

Tags

Manifestation Mariage pour tous Paris UMP Valls

Sur le même sujet

Hollande dénonce des <I>actes homophobes et violents</I>
Mariage pour tous
Hollande dénonce des actes homophobes et violents
3 des 4 suspects jugés ce vendredi
Agression homophobe à Lille
3 des 4 suspects jugés ce vendredi
Echauffourées lors d'une nouvelle manifestation des antis près de l'Assemblée
Mariage pour tous
Echauffourées lors d'une nouvelle manifestation des antis près de l'Assemblée

Manuel Valls, qui s'exprimait place Beauvau à l'issue d'une réunion avec l'ensemble des services de police et de gendarmerie pour renforcer les dispositifs de sécurisation des manifestations, a lancé un "appel à la responsabilité de tous", à "ceux qui organisent les manifestations" et à ceux "qui s'expriment".

"Le droit de manifester est constitutionnel", a-t-il dit fustigeant une "série d'incidents particulièrement graves" et un "climat nauséabond": "il ne peut y avoir de violences" ni "de menaces de mort", selon lui, ou de "discours de haine raciale et d'actes homophobes".

Les organisateurs des manifestations doivent faire attention aux "discours de haine" et le ministre a invité "chacun à rejeter ces groupes d'extrême droite" qu'il a notamment qualifiés de "pétainistes" ou "d'identitaires". "Je dénonce les agissements et les violences de ces groupes identitaires qui se réclament de l'extrême droite, du GUD, de l'Oeuvre française, du Renouveau français, des Jeunesses nationalistes qui veulent provoquer des incidents graves et les institutions républicaines", a-t-il cité. "Il faut faire le tri", a-t-il prévenu à cet égard à l'adresse des organisateurs.

Il a réitéré sa "totale détermination à empêcher ces groupes d'agir (...) il faut rappeler que l'ordre républicain s'imposera". "Chacun", organisateurs de manifestations comme parlementaires opposés au mariage homosexuel, "doit faire preuve de modération et condamner toutes violences verbales ou physiques", a-t-il asséné.

"J'ai entendu certains dans l'opposition mettre en cause le gouvernement (...) toute parole qui donne le sentiment de légitimer cette violence est inacceptable", a insisté Manuel Valls.

Le ministre avait organisé une réunion des forces de l'ordre afin de prévenir et renforcer la sécurité suite aux violence en marge des défilés, en vue notamment de la manifestation prévue dimanche à Paris, et les "agressions à caractère homophobe telles celles survenues récemment à Paris ou Lille".

Manuel Valls avait condamné les "violences" mercredi soir à Paris en marge d'une manifestation d'opposants au mariage homosexuel "malgré les engagements pris par les organisateurs". Il a condamné aussi l'agression "homophobe" le même soir dans un bar gay de Lille.

Le président François Hollande a également dénoncé les actes "homophobes et "violents" rappelant qu'aucune manifestation ne devait "dégénérer" lors d'un déplacement jeudi matin à l'aéroport de Roissy.

(Source AFP)

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.