Le procès renvoyé au 13 mai  - Agression homophobe à Lille

Agression homophobe à Lille

Le procès renvoyé au 13 mai

Le procès de trois hommes âgés de 18 à 25 ans, soupçonnés d'avoir blessé mercredi soir trois employés d'un bar gay du centre de Lille et d'avoir commis des dégradations, a été renvoyé vendredi au 13 mai.

E-llico.com / Actus

Le procès renvoyé au 13 mai
Agression homophobe à Lille

Mis en ligne le 19/04/2013

Tags

Agression Homophobie Lille Vice-Versa

Sur le même sujet

3 des 4 suspects jugés ce vendredi
Agression homophobe à Lille
3 des 4 suspects jugés ce vendredi

Deux des trois hommes ayant demandé un délai pour préparer leur défense, le tribunal correctionnel de Lille n'a pas souhaité disjoindre les dossiers. Les trois prévenus ont été placés sous mandat de dépôt en attendant l'audience, suivant les réquisitions du procureur.

La représentante du ministère public a évoqué le risque d'une réitération des faits ou de pression sur les victimes.

Déférés vendredi en début d'après-midi, les trois prévenus, qui revendiquent leur appartenance à une mouvance extrémiste mais qui nient les faits, étaient jugés en comparution immédiate en fin d'après-midi.

Les trois hommes, qui sont poursuivis pour des violences volontaires en réunion et pour des injures à caractère homophobe, ont jugé leur présence devant le tribunal "disproportionnée".

L'un des trois est également poursuivi pour dégradations, les seuls faits qu'il reconnaît.

Leurs avocats ont souligné "le contexte très particulier" de l'audience, en plein débat sur le mariage homosexuel, et plaidé pour le placement de leurs clients sous contrôle judiciaire, alors qu'ils sont tous les trois domiciliés et exercent un emploi.

Deux d'entre eux n'ont pas de mention à leur casier judiciaire. Le troisième a été condamné en novembre 2012 pour conduite en état d'ivresse.

Un quatrième homme, âgé de 50 ans, qui avait été placé en garde à vue mercredi soir, a été mis hors de cause.

Les trois victimes de l'agression, survenue mercredi vers 22H00 au Vice & Versa, dans le Vieux-Lille, le patron du bar, son associé et un serveur, se sont constituées parties civiles.

"Il s'agit de faits très graves, qui méritent une réponse rapide et empreinte de fermeté", avait déclaré jeudi à l'AFP le procureur de Lille, Frédéric Fèvre, assurant que "les réquisitions du parquet seront sévères".

Le préfet du Nord, Dominique Bur, avait annoncé jeudi soir avoir demandé le renforcement de la présence policière dans ce quartier, "de jour comme de nuit".

(Source AFP)

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.