<I>Le mouvement opposé au mariage homosexuel sorte d'acte fondateur entre la droite et l'extrême droite</I> - Harlem Désir

Harlem Désir

Le mouvement opposé au mariage homosexuel sorte d'acte fondateur entre la droite et l'extrême droite

Le premier secrétaire du PS, Harlem Désir, a mis en cause dimanche soir l'UMP qui cherche selon lui à "créer un climat d'affrontement", estimant que le "mouvement anti-mariage" homosexuel était "une sorte d'acte fondateur entre la droite et l'extrême droite".

E-llico.com / Actus

Le mouvement opposé au mariage homosexuel sorte d'acte fondateur entre la droite et l'extrême droite
Harlem Désir

Mis en ligne le 22/04/2013

Tags

Mariage pour tous Assemblée nationale PS Harlem Désir

Sur le même sujet

Les partisans du mariage gay manifestent aussi
Egalité/Homophobie
Les partisans du mariage gay manifestent aussi

S'exprimant lors d'une conférence de presse au siège du parti à la fin d'une nouvelle manifestation des opposants, Harlem Désir a estimé que "ce mouvement que la droite et l'extrême droite ont instrumentalisé" avait été moins suivi.

La préfecture de police de Paris a fait état de 45.000 manifestants et les organisateurs de "La manif pour tous" de 270.000.

"C'est un échec de M. (Jean-François) Copé qui avait appelé à manifester massivement", a affirmé Harlem Désir.

Appelant "l'UMP et M. Copé à cesser la radicalisation qui ne profite en réalité qu'aux extrêmes et crée un climat inacceptable d'intolérance", Harlem Désir a prévenu que "ceux qui poursuivent la stratégie de la tension prennent le risque de nouveaux débordements".

"Rien ne justifierait un jusqu'au-boutisme inutile et dangereux", selon lui.

A deux jours du vote définitif par le Parlement avec un ultime vote des députés du projet de loi sur le mariage homosexuel, Harlem Désir a souligné que "personne n'a une légitimité supérieure au Parlement". "C'est une question de démocratie". Et d'appeler "chacun à respecter le vote du Parlement" prévu mardi.

Pour lui, "la droite et l'extrême droite " se sont livrées "à une manipulation politicienne" du mariage homosexuel, qui a été un "prétexte pour un front commun entre la droite et l'extrême droite".

"La droite et l'extrême droite ont forgé leur union dans un combat d'intolérance contre une partie des Français, contre les homosexuels, ce n'est pas tolérable", a-t-il accusé, avant d'insister: "le mouvement anti-mariage est devenu une sorte d'acte fondateur entre la droite et l'extrême droite".

Le numéro un du PS a dénoncé "la passivité coupable de l'UMP, face en particulier à des groupuscules extrémistes dangereux" et a accusé Jean-François Copé d'avoir "pris la responsabilité grave de propager le sentiment anti-républicain en mettant en cause la légitimité du Parlement à aller jusqu'au bout de l'adoption de cet engagement pris devant les Français".

"Nous refusons de participer à un climat d'affrontement que veut créer l'UMP. Nous voulons une République apaisée", a-t-il dit encore.

Harlem Désir a annoncé que le PS participerait mardi après le vote de la loi à un rassemblement à l'initiative de LGBT.

(Source AFP)

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.