Bartolone a reçu une lettre de menaces contenant de la poudre de munitions  - Mariage pour tous

Mariage pour tous

Bartolone a reçu une lettre de menaces contenant de la poudre de munitions

Le président de l'Assemblée nationale, Claude Bartolone (PS), a reçu lundi une enveloppe contenant de la poudre de munitions et une lettre le mettant "en demeure de surseoir au vote définitif de la loi sur le mariage pour tous" mardi, a annoncé son entourage à l'AFP.

E-llico.com / Actus

Bartolone a reçu une lettre de menaces contenant de la poudre de munitions
Mariage pour tous

Mis en ligne le 22/04/2013

Tags

Mariage pour tous Assemblée nationale Claude Bartolone

L'enveloppe, arrivée lundi matin au Palais Bourbon, était adressée à la "présidence de l'Assemblée nationale" et comportait au dos les mots "explosifs, exceptionnellement sans allumeurs", selon la même source.

La lettre, signée "I.F.O. (Interaction des forces de l'ordre) Comité de défense Bras Armé 4ème B" et qu'a pu voir l'AFP, se termine par les mots: "Nos méthodes sont plus radicales et expéditives que les manifs. Les beaux discours de vos ministres sont sans effet. Vous avez voulu la guerre, vous l'avez."

Le courrier va faire l'objet d'une expertise dans le cadre de l'enquête préliminaire conduite par le parquet antiterroriste ouverte à la fin mars, après l'envoi de courriers de menace déjà signés par ce même groupe, Interaction des forces de l'ordre, et qui visaient le juge bordelais Jean-Michel Gentil et plusieurs journalistes, a-t-on appris de source judiciaire.

Immédiatement dépêchés sur place, des experts du laboratoire de la préfecture de police ont confirmé que la lettre contenait bien de la poudre de balle, selon l'entourage de Claude Bartolone.

Avec en tête, "Claude Bartolone, président de la 'Douma' (le parlement russe, ndlr) République socialiste et soviétique", la lettre, d'une page tapée à l'ordinateur, commence ainsi: "Citoyen Bartolone, par ce courrier vous êtes mis en demeure de surseoir au vote définitif de la loi sur le mariage pour tous."

"Le mariage pour tous équivaut à la suppression totale du mariage. Au cas où vous passeriez outre cet ultimatum, votre famille politique aura à en souffrir physiquement", poursuit la missive.

"Aucun principe ne nous retient étant donné que nous ne sommes pas cathos, seulement laïcs et athées, comme le veut la République que nous servons, que nous défendons envers, contre vous, contre tous en ce moment. Ni de droite, ni de gauche. La France profonde est notre seule guide", continue le texte.

"Ignorer la volonté du peuple, abuser de votre majorité fantoche, va vous coûter le prix fort", menacent les auteurs, ou l'auteur, de la lettre. "Vous avez joui d'une présidentielle, basée sur la duperie du petit peuple, vous vous êtes accommodé des promesses fallacieuses de Hollande."

"Ce que nous préparons mettra fin à votre carrière politique. Trop souvent, vous avez fait la preuve de votre malhonnêteté intellectuelle pour mériter la moindre indulgence. Vous acceptez l'insolence de vos Ministres à l'égard de l'opposition. Vous acceptez le rejet des responsabilités sur 'l'héritage'", écrivent-ils à Claude Bartolone.

"La seule échappatoire en votre faveur serait la démission (...) Le temps présent où vous estimez illégales les manifestations dès l'instant où elles sont hostiles à votre système est révolu", ajoutent-ils.

Après une semaine de débats la semaine dernière, ponctuée de plusieurs manifestations des opposants au mariage gay, dont une dimanche à Paris qui a réuni entre 45.000 (selon la police) et 270.000 personnes (selon les organisateurs), le projet de loi doit être adopté définitivement mardi par le Parlement, par un ultime vote de l'Assemblée.

> Réactions

- Erwann Binet, rapporteur PS du projet de loi: "Cela m'inspire de la tristesse, de la déception, que l'on finisse l'adoption de ce texte sur une ambiance un peu lourde dans laquelle l'UMP a sa part de responsabilité en attisant les braises. Cela ne gâche quand même pas le plaisir et la certitude qu'il sera adopté demain (mardi) et intégré par la société très facilement et très rapidement. Toutes les personnes qui ont travaillé sur ce dossier-là: Noël Mamère, Patrick Bloche, Jean-Luc Roméro, moi-même ont reçu des menaces de mort, des intimidations, etc..." (dans les couloirs de l'Assemblée)

- Jérôme Guedj, député PS de l'Essonne: "Ces menaces au président de l'Assemblée, c'est franchir la bande jaune. Il est grand temps de voter le projet et de passer à autre chose (...) Certains profitent du mouvement d'opposition au projet pour contester la gauche, c'est inadmissible." (dans les couloirs de l'Assemblée)

- Barbara Pompili et François de Rugy, coprésidents des députés écologistes: "Les tentatives d'intimidation dont est aujourd'hui victime Claude Bartolone sont inacceptables (...) Cet épisode désolant constitue un pas supplémentaire dans une escalade à laquelle ont contribué ces derniers jours trop de déclarations de leaders du mouvement anti-mariage pour tous, qu'il s'agisse de la mention de 'sang qui va couler', d'appels à faire en sorte que les futurs mariages en mairie 'ne se fassent pas dans le calme', ou d'opérations de traque des élu-e-s favorables au projet jusqu'à leurs domiciles."

- Le chef de file des députés UMP Christian Jacob a jugé lundi "intolérable" la lettre de menaces, accompagnée de poudre de munitions, reçue le matin par le président PS de l'Assemblée Claude Bartolone. "C'est inadmissible et choquant. Ce genre de geste n'est pas acceptable, il n'y a pas d'autre qualificatif sinon que c'est intolérable", a déclaré Christian Jacob à l'AFP.

(Source AFP)

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.