Mariage pour tous
Manifestations des pro et des anti-mariage homo mardi, jour du vote de la loi
Les pro et les anti-mariage homosexuel se préparent à de nouveaux rassemblements et manifestations mardi en France, jour du vote solennel de la loi à l'Assemblée nationale.
E-llico.com / Actus
Manifestations des pro et des anti-mariage homo mardi, jour du vote de la loi
Mariage pour tous
Mis en ligne le 22/04/2013
Tags
Du côté des partisans de la loi qui devrait être votée aux alentours de 17H00, l'Inter-LGBT organise un rassemblement à partir de 18H00 place Baudoyer (IVe), non loin de l'Hôtel de Ville, avec estrade, sono et prises de paroles.
Selon le porte-parole de l'Inter, Nicolas Gougain, plusieurs personnalités politiques devraient s'y rendre.
Un peu plus tôt, un rassemblement à l'appel du collectif "Oui, oui, oui", regroupant plusieurs groupes et associations, gay, lesbiens bi et trans, aura lieu près de l'Assemblée nationale (place Edouard-Herriot), à partir de 17h00, avec un mot d'ordre : "Victoire amère", puisque "l'adoption de la loi s'inscrit dans un contexte d'homophobie décomplexée", et que "la loi n'ouvre pas l'accès à la Procréation médicalement assistée (PMA) aux femmes lesbiennes et célibataires", ont-ils dit dans un communiqué.
Les opposants à la loi sont invités par le Collectif La manif Pour tous à une nouvelle manifestation qui partira à 19H00 de Sèvres-Babylone (VIIe), pour se rendre près de l'Assemblée nationale, comme ils l'ont fait depuis près d'une semaine.
En province, des rassemblements pro- mariage sont prévus.
A Marseille, un "rassemblement festif" est prévu aux abords de la mairie, sur le Vieux-Port à 19H00, à l'appel de l'association LGP (Lesbian and Gay Parade). Le "Collectif aixois pour l'égalité" (incluant PCF, Parti de gauche) appelle à descendre dans la rue à 18H45 place de la mairie à Aix-en-Provence.
Toujours du côté des pro-mariage, à Montpellier, la Lesbian and Gay Pride Languedoc-Roussillon appelle à un rassemblement à 19H00 place de la Comédie.
A Lyon, les pro-mariage appellent à une fête à 19H00 place Bellecour, tandis que les opposants n'excluent pas un rassemblement spontané de "veilleurs".
A Toulouse, les pro-mariage prévoient un rassemblement de soutien à 19H30 Place du Capitole, tandis que les anti organiseront une marche à partir de 18H30 entre la Place du Capitole et la préfecture.
A Bordeaux, un rassemblement est prévu à 17h30 place Fernand Lafargue.
A Lille, un rassemblement suivi d'une manifestation ont lieu à partir de 18h place de l'Opéra.
(Avec AFP)