Mariage pour tous
La France va devenir le 9ème pays européen à autoriser le mariage gay
L'Assemblée nationale s'apprête à voter définitivement mardi le projet de loi sur le mariage pour les couples homosexuels, aboutissement historique d'un long et violent débat pendant des mois dans le pays.
E-llico.com / Actus
La France va devenir le 9ème pays européen à autoriser le mariage gay
Mariage pour tous
Mis en ligne le 23/04/2013
Tags
Mariage Homoparentalité Gouvernement Assemblée nationale Taubira
Sans surprise, le vote interviendra vers 17 heures, les socialistes disposant à eux seuls de la majorité absolue à l'Assemblée.
La France deviendra ainsi le 9ème pays européen à autoriser le mariage homosexuel, et le 14ème dans le monde.
Les partisans du "mariage pour tous" ont prévu de se rassembler à partir de 17H00 près de l'Assemblée à l'appel du collectif Oui, oui, oui, puis à partir de 18H00 près de l'Hôtel de Ville, à l'appel de l'Inter-LGBT.
En province, des rassemblements analogues sont prévus: pro mariage gay à Toulouse, Marseille, Aix-en-Provence, Montpellier, Lyon. Les anti seront à Chambéry, Bordeaux, La Roche-sur-Yon.
Dans l'hémicycle, les députés de la majorité devraient très majoritairement voter cette seconde lecture du texte, conforme à la version adoptée le 12 avril dernier par les sénateurs.
Lors de la première lecture, le 12 février dernier, au groupe socialiste, seuls quatre députés avaient voté contre, un seul au Front de gauche, écologistes et radicaux de gauche ayant été unanimes sur le sujet.
Dans l'opposition, la situation devrait être plus contrastée. En février, seuls Benoist Apparu et Franck Riester avaient, à l'UMP, approuvé la réforme. Comme 4 députés de l'UDI (Jean-Louis Borloo, leur chef de file, et Jean-Christophe Lagarde, leur porte-parole, approuvent le texte).
A droite comme au centre, ils avaient été en revanche assez nombreux à s'abstenir, notamment Nathalie Kosciusko-Morizet, Bruno Le Maire et Pierre Lellouche.
Mais si ce vote survient après une très âpre controverse entre partisans et opposants du projet de loi, ces derniers ne désarment pas et l'ont fait savoir, après une dernière manifestation d'importance dimanche à Paris.
Sans illusion sur l'issue du vote, ils comptent se retrouver à Sèvres-Babylone (VIIe arrondissement) à partir de 19H00 pour se rendre près de l'Assemblée nationale.
Par ailleurs, les députés UMP ont averti, la semaine dernière, en pleine seconde lecture du texte, qu'ils fourbissaient leurs armes pour saisir le Conseil constitutionnel.
(Source AFP)