Pour 57% des Français, un maire n'a pas à refuser un mariage homosexuel - Sondage

Sondage

Pour 57% des Français, un maire n'a pas à refuser un mariage homosexuel

Une majorité de Français (57%) jugent "non justifié" le refus d'un maire de célébrer un mariage homosexuel, selon un sondage CSA pour Yagg.com publié jeudi.

E-llico.com / Actus

Pour 57% des Français, un maire n'a pas à refuser un mariage homosexuel
Sondage

Mis en ligne le 26/04/2013

Tags

Mariage pour tous Sondage

A l'inverse, 37% estiment cette attitude "justifiée" et 6% se disent sans opinion.

Les réponses varient beaucoup selon les sympathies politiques. Les sympathisants de gauche sont 79% à estimer que le refus d'un maire est injustifié (contre 17%).

A droite en revanche, ils sont majoritaires à penser que ce refus est justifié (60% contre 38%), comme au Front national (55% contre 40%).

Alors que le projet de loi vient d'être définitivement voté, près de sept Français sur dix (69%) accepteraient de participer à un mariage entre deux personnes de même sexe.

En revanche, 25% des personnes interrogées n'accepteraient pas de venir si elles étaient invitées (11% probablement pas, 14% certainement pas).

Interrogées sur le mouvement de contestation contre l'ouverture du mariage et de l'adoption à tous, 43% expriment leur "opposition" et leur "hostilité", 29% leur "soutien" et leur "sympathie". 20% se déclarent "indifférents" et 8% sans opinion.

Sondage effectué par internet les 23 et 24 avril, auprès d'un échantillon nationale représentatif de 1.010 personnes majeures résidant en France (méthode des quotas).

> Un maire UMP et ses adjoints refuseront d'appliquer la loi

Le maire d'Abjat sur Bandiat (Dordogne) Jean-Claude Massiou et ses adjoints refuseront d'appliquer la loi ouvrant le mariage aux couples homosexuels, quels que soient les risques encourus, a-t-il annoncé jeudi.

Le maire UMP, qui militait auparavant ouvertement contre l'adoption de la loi, a annoncé à France Bleu Périgord, qu'il n'entendait pas se plier au texte.

"C'est sans homophobie ou quoi que ce soit", a-t-il ajouté. "C'est leur principe: le mariage c'est entre un homme et une femme", a-t-il encore déclaré.

(Source AFP)

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.