Faible mobilisation des opposants au mariage homosexuel le week end dernier - Manifestations

Manifestations

Faible mobilisation des opposants au mariage homosexuel le week end dernier

Les opposants au "mariage pour tous" se sont rassemblés dans plusieurs villes de France dimanche, réalisant une faible mobilisation avant leur grande manifestation nationale du 26 mai pour obtenir le retrait de la loi ouvrant le mariage aux homosexuels.

E-llico.com / Actus

Faible mobilisation des opposants au mariage homosexuel le week end dernier
Manifestations

Mis en ligne le 06/05/2013

Tags

Manifestation Mariage pour tous Paris Province

Le texte a été définitivement adopté par le Parlement fin avril mais les parlementaires de droite ont saisi le Conseil constitutionnel qui a un mois pour se prononcer. D'ici là, les opposants continuent de tenter de faire pression contre la première réforme sociétale de François Hollande.

A l'appel du collectif "La manif pour tous", de 15.000 à 35.000 personnes, selon la police ou les organisateurs, se sont rassemblées à Paris.

A Lyon où se trouvait Frigide Barjot, la principale porte-parole du mouvement, ils étaient entre 9.000 et 20.000 à défiler dans le centre ville et le long des berges du Rhône. 

A l'issue de la manifestation, Frigide Barjot a affirmé que le mouvement allait se poursuivre, notamment lors de la grande manifestation nationale du 26 mai, si le président de la République "n'ajuste" pas la loi.

Le groupuscule d'extrême-droite GUD (Groupe union défense) s'est félicité dimanche sur sa page Facebook d'avoir fait "fuir" de Lyon Frigide Barjot, porte-parole du collectif "La Manif pour tous", en la faisant huer par une partie des manifestants.

"Avec l'ensemble des Lyonnais, le GUD a réussi à faire partir Frigide Barjot en plein discours aux cris de 'Union civile on n'en veut pas', 'sale camée', 'sectaire', 'tu ne représentes pas la défense de la famille"", a affirmé le groupe sur sa page Facebook.

A Montpellier où doit être célébré le premier mariage homosexuel en France, 1.400 personnes, selon la police, ont défilé dans les rues. Parmi elles, le porte-parole de "La Manif pour tous", Xavier Bongibault.

La présidente du Parti Chrétien Démocrate, Christine Boutin, a rejoint le cortège (20.000 personnes selon les organisateurs) qui a défilé à Rennes en chantant La Marseillaise.

Selon Christine Boutin, la manifestation anti-mariage homosexuel était destinée "à donner un signal supplémentaire au président de la République pour qu'il retire cette loi"

A Dijon, il y avait entre 1.000 et 1.500 manifestants et à Lille entre 700 et 1.000. D'autres manifestations se sont déroulées samedi à Strasbourg et à Châlons-en-Champagne (Marne).

(Avec AFP)

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.