L'intellectuel d'extrême droite qui s'est suicidé à Notre-Dame était un opposant au mariage homo - Dominique Venner

Dominique Venner

L'intellectuel d'extrême droite qui s'est suicidé à Notre-Dame était un opposant au mariage homo

L'homme qui s'est suicidé avec une arme à feu mardi dans Notre-Dame de Paris, provoquant l'évacuation de la cathédrale, avait publié dans la journée un post sur son blog pour dénoncer la "loi infâme" qui ouvre le mariage aux couples homosexuels.

E-llico.com / Actus

L'intellectuel d'extrême droite qui s'est suicidé à Notre-Dame était un opposant au mariage homo
Dominique Venner

Mis en ligne le 21/05/2013

Tags

Mariage gay Dominique Venner Suicide

"Les manifestants du 26 mai auront raison de crier leur impatience et leur colère. Une loi infâme, une fois votée, peut toujours être abrogée", avait écrit Dominique Venner (photo) dans ce post intitulé "La manif du 26 mai et Heidegger" et publié sur son blog www.dominiquevenner.fr.

Le 26 mai, les opposants à la loi Taubira ouvrant le mariage et l'adoption aux couples de même sexe ont rendez-vous à Paris pour une manifestation nationale.

"C'est ici et maintenant que se joue notre destin jusqu'à la dernière seconde. Et cette seconde ultime a autant d'importance que le reste d'une vie. C'est pourquoi il faut être soi-même jusqu'au dernier instant", avait écrit Dominique Venner dans le dernier paragraphe de ce post sur son blog.

Dominique Venner était un essayiste de 78 ans apprécié des milieux nationalistes.

Ancien militant de l'OAS, cet homme était une figure de la mouvance d'extrême droite.

Le recteur de la cathédrale a précisé à l'AFP que le suicidé avait posé une lettre sur l'autel, dans le choeur, à l'attention des enquêteurs, avant son suicide.

Un message de l'essayiste dans lequel il explique son suicide comme un acte pour la défense de la famille traditionnelle et la lutte contre l'immigration, a été lu sur l'antenne de Radio Courtoisie.

"Je crois nécessaire de me sacrifier pour rompre la léthargie qui nous accable", déclare l'ancien activiste dans ce message, lu mardi en fin d'après-midi par l'un de ses amis.

"Je ne crois pas que l'on puisse lier son suicide à cette affaire de mariage, cela va bien au-delà", a au contraire déclaré son éditeur Pierre-Guillaume de Roux.

C'était un "spécialiste des armes à feu", sur lesquelles il avait écrit une encyclopédie en onze volumes, a-t-il précisé. 

Marine Le Pen (FN) a exprimé mardi son "respect" à Dominique Venner.

"Tout notre respect à Dominique Venner dont le dernier geste, éminemment politique, aura été de tenter de réveiller le peuple de France. MLP", a écrit la présidente du Front national sur son compte Twitter.

Bruno Gollnisch, figure du Front national a rendu hommage à Dominique Venner, voyant dans son geste "une protestation contre la décadence de notre société".

"Je pense que son geste dramatique est une protestation contre la décadence de notre société", a-t-il déclaré sur BFMTV.  

Frigide Barjot, porte-parole de la Manif pour tous, a assuré mercredi que Dominique Venner n'avait "rien à voir" avec son mouvement et qu'il s'agit d'un "acte personnel isolé".

"Ce monsieur faisait partie d'un mouvement qui s'appelle le Printemps français, qui n'a rien à voir avec nous et que nous avons condamné il y a déjà fort longtemps", a-t-elle ajouté.

Il "n'était pas dans notre mouvance qui prône la vie" et "je ne connaissais pas ce monsieur qui appartient à l'extrême droite", a-t-elle insisté tout en assurant "prier pour son âme".

(Avec AFP)

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.