Cameron fier du mariage gay mais veut désormais passer à des sujets économiques - Grande-Bretagne

Grande-Bretagne

Cameron fier du mariage gay mais veut désormais passer à des sujets économiques

Le Premier ministre britannique David Cameron s'est dit mercredi "fier" du projet de loi sur le mariage gay, reconnaissant néanmoins qu'il créait des divisions, et a promis de se consacrer désormais aux réformes d'ordre économique.

E-llico.com / Actus

Cameron fier du mariage gay mais veut désormais passer à des sujets économiques
Grande-Bretagne

Mis en ligne le 22/05/2013

Tags

Grande-Bretagne Cameron Mariage gay

Sur le même sujet

Le mariage homosexuel approuvé par les députés, passe devant les Lords
Grande-Bretagne
Le mariage homosexuel approuvé par les députés, passe devant les Lords
Tentative avortée de sabotage du mariage gay de la part des ultra-conservateurs
Grande-Bretagne
Tentative avortée de sabotage du mariage gay de la part des ultra-conservateurs

"Je suis fier que cette législation ait passé l'étape de la Chambre des Communes. C'est une bonne chose", a déclaré David Cameron sur la BBC, au lendemain du vote des députés qui ont adopté mardi par 366 voix contre 161 ce projet de loi désormais soumis à la Chambre des Lords.

"Aujourd'hui, il y a des jeunes garçons à l'école qui sont homosexuels, qui redoutent d'être persécutés et qui s'inquiètent de la façon dont la société les considère. Ils peuvent constater que le parlement de leur pays juge leur amour aussi valable que celui de quiconque, et que nous croyons en l'égalité", a-t-il poursuivi.

"Tous les pays du monde ont en ce moment à régler cette question", a fait valoir le dirigeant conservateur, alors que la France est devenue le 14e pays à légaliser samedi le mariage entre personnes du même sexe.

Mais il a reconnu que le projet de loi, auquel se sont opposés 136 députés de son parti, était controversé. "C'est clairement une question qui divise le pays et certainement le parti conservateur", a-t-il dit.

Accusé par certains tories de trahir les valeurs conservatrices alors que le parti populiste et europhobe Ukip gagne du terrain électoralement, le Premier ministre a semblé vouloir rassurer les mécontents, en promettant que le gouvernement allait s'abstenir d'aborder de question de société controversée avant les élections législatives de 2015.

"Si vous me demandez si c'est le premier d'une série de nombreux autres sujets de cette sorte, je vous réponds non", a indiqué David Cameron. "Le gouvernement va maintenant se concentrer entièrement sur sa politique globale qui est de relancer l'économie et réformer notre système social, de garantir de bonnes écoles pour nos enfants".

Le Premier ministre a aussi réaffirmé la "solidité" de son gouvernement de coalition avec les libéraux-démocrates, dont les vues progressistes sur les sujets de société et les opinions pro-européennes s'opposent aux positions traditionnelles et eurosceptiques d'une partie des Tories.

Le chef des "lib-dems", le vice-Premier ministre Nick Clegg a de son côté réitéré son "engagement absolu dans cette coalition jusqu'à 2015", dans un discours mercredi, tout en s'en prenant à ceux qui se livraient à des "petits jeux sur l'Europe et le mariage gay".

(Source AFP)

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.