
Cannes 2013
La Vie d'Adèle, la Palme d'or à une histoire d'amour lesbien
"La vie d'Adèle", un film sur une passion brûlante entre deux femmes qui a remporté la Palme d'or, est "une très belle histoire, un amour magnifique auquel tout le monde peut s'identifier, peu importe la sexualité", a estimé dimanche Steven Spielberg, le président américain du jury.
E-llico.com / Culture / Médias
La Vie d'Adèle, la Palme d'or à une histoire d'amour lesbien
Cannes 2013
Mis en ligne le 26/05/2013
Tags
Cannes La vie d'Adèle Abdellatif Kechiche
Sur le même sujet

La vie d'Adèle : la passion brûlante de deux femmes, vue par Kechiche
"Nous avons été privilégiés de voir ce film, et non gênés (...) C'est l'histoire d'un amour profond, magnifique. Le réalisateur n'a pas du tout bridé le récit. Nous étions sous le charme du film, avec des actrices formidables. Le réalisateur a permis aux personnages de prendre réellement vie", a déclaré Steven Spielberg lors de la conférence de presse suivant la cérémonie de clôture.
Interrogé sur les éventuelles difficultés que pourrait rencontrer le film dans certains pays et Etats américains conservateurs, le président du jury a souligné que "ce critère n'a pas compté", saluant le réalisateur franco-tunisien Abdellatif Kechiche pour "avoir eu le courage de raconter ce récit".
Steven Spielberg s'est déclaré certain que "La Vie d'Adèle" rencontrerait "un large public et une belle réussite aux Etats-Unis".
"Ce n'est pas la politique qui nous a influencés mais le film", a-t-il encore dit.
Les actrices de "La vie d'Adèle", Adèle Exarchopoulos et Léa Seydoux, en pleurs, ainsi que le réalisateur ont été longuement ovationnés pour ce film.
Abdellatif Kechiche a dédié ce prix à "cette belle jeunesse de France" rencontrée pendant la réalisation de ce film, ainsi qu'à "une autre jeunesse, de la révolution tunisienne, pour leur aspiration à vivre eux aussi librement, et aimer librement".
Adapté librement de la bande dessinée "Le bleu est une couleur chaude" de Julie Maroh, "La vie d'Adèle - chapitre 1 et 2", porté par un duo d'actrices resplendissant, traite avec délicatesse une passion amoureuse entre une adolescente qui s'éveille au désir et une fille aux cheveux bleus (Léa Seydoux).
> La Queer Plam à "L'inconnu du lac"
Le jury de la "Queer Palm", prix indépendant qui distingue un film des sélections du festival de Cannes pour son traitement des questions homosexuelles, a récompensé samedi soir "L'inconnu du lac" d'Alain Guiraudie.
Le film très cru, présenté dans la sélection "Un certain regard", a créé une petite sensation à Cannes du fait de son traitement de la sexualité gay.
Le film, qui sera interdit aux moins de 16 ans au moment de sa sortie en salles, et dont les plans de sexe non simulés ont été doublés, raconte l'histoire de Franck (Pierre Deladonchamps), un jeune homosexuel qui vient draguer au bord d'un lac et tombe amoureux de Michel (Christophe Paou), un homme beau mais dangereux, avec lequel il vit une passion.
Les organisateurs du prix ont rendu hommage samedi soir à la nouvelle loi française sur le mariage pour tous.
Le jury était présidé cette année par le réalisateur portugais Joao Pedro Rodrigues, qui a signé les films "O Fantasma" (2000), "Odete" (2005) et "Mourir comme un homme" (2009).
Il réunissait notamment le producteur britannique Daniel Dreifuss, le réalisateur Michel Reilhac et le journaliste Nicolas Gilson.
(Source AFP)