
Mariage pour tous
Hollande condamne certains slogans de la manifestation de dimanche
François Hollande a condamné lundi les slogans appelant à la résistance à "un Etat fasciste" utilisés par certains opposants au mariage homosexuel, lors de la manifestation de dimanche à Paris.
E-llico.com / Actus
Hollande condamne certains slogans de la manifestation de dimanche
Mariage pour tous
Mis en ligne le 27/05/2013
Tags
"Les mots ont toujours un sens. Il faut leur donner leur signification. La Résistance, c'était par rapport au nazisme, à l'Occupation", a déclaré le président de la République devant des journalistes à Paris.
"La collaboration, c'était des Français qui étaient avec l'occupant. Et le fascisme, le nazisme, la dictature, c'était une époque qui heureusement est révolue. Donc nul n'a le droit d'utiliser ces mots pour défendre des idées - si on peut appeler ça des idées - d'aujourd'hui", a-t-il poursuivi.
Lors de la manifestation de dimanche, "il y a eu des débordements heureusement très minoritaires, qui ne peuvent pas être identifiés ou confondus avec la manifestation elle-même", a-t-il aussi déclaré.
François Hollande a condamné ceux "qui utilisent les mots de la Seconde Guerre mondiale, la lutte contre le nazisme, à des fins qui n'ont plus rien à voir avec ce que ces mots, justement, ont signifié".
Le chef de l'Etat s'exprimait à l'issue d'une visite au lycée Buffon, dans le XVe arrondissement de Paris, où il était venu s'adresser à des élèves de 1ère dans le cadre de la commémoration du 70e anniversaire de la création du Conseil national de la Résistance (CNR) le 27 mai 1943. Cinq élèves de cet établissement avaient été fusillés le 8 février 1943 par les nazis pour faits de résistance.
Pendant sa visite, quelque 80 opposants au mariage homosexuel ont manifesté à proximité du lycée. Tous ont été embarqués par la police dans deux cars, a précisé l'entourage du président, soulignant que certains étaient en possession d'armes de 6e catégorie.
Quatre-vingt-treize opposants au mariage homosexuel ont été interpellés, et deux placés en garde à vue, en marge d'une manifestation spontanée lundi après-midi à proximité du lycée Buffon à Paris, où François Hollande effectuait une visite, a-t-on appris de source policière.
La totalité des manifestants ont été interpellés pour manifestation non déclarée. Les identités de 91 d'entre eux ont été contrôlées et deux ont été placés en garde à vue pour port d'armes prohibées, a précisé cette même source.
Selon l'entourage du président de la République, il s'agissait d'armes de 6e catégorie (armes blanches ou matraques).
La manifestation s'est tenue à l'appel du "Printemps français", une nébuleuse des opposants les plus radicaux au mariage homosexuel, a précisé la source policière.
Le ministre de l'Intérieur Manuel Valls a indiqué vendredi qu'il allait "étudier" une interdiction de ce mouvement "parce que ces propos sont inacceptables".
(Source AFP)