
Primaire UMP à Paris
Legaret veut porter plainte après la diffusion d'une vidéo affirmant qu'il a soutenu le mariage homosexuel
Le maire du Ier arrondissement de Paris, Jean-François Legaret, candidat de la primaire UMP pour la mairie de Paris, a annoncé jeudi son intention de porter plainte après la diffusion d'un message "mensonger" affirmant qu'il a soutenu le mariage homosexuel.
E-llico.com / Actus
Legaret veut porter plainte après la diffusion d'une vidéo affirmant qu'il a soutenu le mariage homosexuel
Primaire UMP à Paris
Mis en ligne le 31/05/2013
Tags
Une vidéo le montrant féliciter GayLib pour son action, accompagnée d'un message affirmant qu'il a été favorable au mariage homosexuel, a été diffusée très largement par courriel à des adhérents de l'UMP et sur les réseaux sociaux, affirme Jean-François Legaret.
GayLib, groupe LGBT qui fut associé à l'UMP de 2004 à janvier 2013, s'est prononcé pour la loi Taubira légalisant le mariage gay.
En avril 2007, à l'époque où ont été tournées les images de la vidéo selon Jean-François Legaret, GayLib était "opposé au mariage gay et militait en faveur du contrat d'union civile", a-t-il souligné dans un communiqué. Il était lui-même favorable à un tel contrat, à l'instar du candidat Nicolas Sarkozy.
La vidéo, diffusée mardi sur le site Youtube sous le titre "Mariage gay : Jean-François Legaret un jour il est pour, un jour il est contre!", a été vue plus de 5.000 fois. Les images sont accompagnées d'un commentaire affirmant que le candidat "il n'y a pas si longtemps (...) s'exprimait publiquement en faveur du mariage gay et avec lui, toutes ses conséquences".
La vidéo a également été diffusée par courriel précédée d'un message de la même teneur.
Jean-François Legaret, opposé pour la primaire à l'ancienne ministre Nathalie Kosciusko-Morizet, au conseiller de Paris Pierre-Yves Bournazel et au conseiller régional Franck Margain, espère rallier sur son nom les opposants au mariage gay. Il a participé à toutes les manifestations de la "Manif pour tous".
Jean-François Legaret a par ailleurs reproché jeudi au député-maire du XVIe Claude Goasguen, soutien de Mme Kosciusko-Morizet, d'avoir diffusé à ses contacts la vidéo, alors qu'il avait protesté auprès de la fédération UMP qui avait relayé son communiqué.
"Suite à l'envoi par la fédération UMP de Paris du communiqué de presse de Jean-François Legaret sur son soutien à GayLib (...), vous avez été nombreux à m'interroger sur la teneur de la vidéo incriminée. La voici pour que vous soyez seul juge", dit le courriel de Claude Goasguen.
"Si Jean-François Legaret considère qu'il y a une fraude, je l'encourage à porter plainte", a déclaré à l'AFP Claude Goasguen.
(Source AFP)