
Mariage pour tous
La permanence du rapporteur de la loi vandalisée
La permanence parlementaire du rapporteur de la loi sur le mariage pour tous, Erwann Binet, a été vandalisée dans la nuit de jeudi à vendredi à Vienne (Isère), a-t-on appris auprès de son cabinet, confirmant une information du Dauphiné Libéré.
E-llico.com / Actus
La permanence du rapporteur de la loi vandalisée
Mariage pour tous
Mis en ligne le 31/05/2013
Tags
Deux pneus ont été incendiés devant l'entrée du local et des tracts sur lesquels étaient inscrits "Pas de Binet à Lyon 3" ont été collés sur la devanture, a précisé la permanence du député PS, qui participait vendredi matin à un colloque à l'université de Lyon sur le mariage homosexuel.
Deux vitres ont également été fissurées. Une plainte pour dégradations et menaces doit être déposée dans la journée.
"Nous ne sommes pas très étonnés, ce n'est pas la première fois que nous recevons des courriers agressifs", a précisé la permanence d'Erwann Binet.
En avril dernier, le député avait décidé d'annuler ses débats sur le projet de loi pour des raisons de sécurité après avoir été pris à partie par des militants d'extrême droite lors d'une intervention à la faculté de Saint-Etienne.
"De tels agissements sont intolérables. Ils n'expriment que le refus de la démocratie et du respect de la loi votée par les représentants de la Nation. Ils n'ont pas leur place dans notre République", a réagi Claude Bartolone (PS), le président de l'Assemblée nationale, dans un communiqué.
Dans un communiqué, Marc Coatanéa, secrétaire national du PS aux questions de société a "condamné fermement les actions des opposants au mariage pour tous". Le PS "demande à ce que des sanctions exemplaires soient prononcées contre les auteurs de ces actions et que les groupes extrémistes et violents soient dissous", a-t-il dit.
"La volonté des opposants au mariage pour tous d'instaurer un climat d'insécurité permanente est inacceptable", a-t-il ajouté.
Selon lui, "pourchasser des ministres et attaquer des permanences parlementaires ne sont pas des modes d'action acceptables en démocratie. Les slogans xénophobes criés ce (vendredi) matin à Bordeaux par des militants de la Manif pour tous et du Printemps français sont tout autant inacceptables. La volonté d'instaurer un climat d'insécurité permanente est intolérable"
(Avec AFP)