Les premiers homosexuels mariés en France enchantés par leur lune de miel à  Tel-Aviv - Gay pride

Gay pride

Les premiers homosexuels mariés en France enchantés par leur lune de miel à Tel-Aviv

Vincent et Bruno Boileau-Autin, le premier couple homosexuel marié en France, se sont dits vendredi enthousiasmés de leur séjour à Tel-Aviv, où ils passent leur lune de miel, en pleine gay pride.

E-llico.com / Actus

Les premiers homosexuels mariés en France enchantés par leur lune de miel à Tel-Aviv
Gay pride

Mis en ligne le 07/06/2013

Tags

Montpellier Mariage Tel Aviv Lune de miel

"J'avais beaucoup entendu parler de Tel-Aviv mais je suis surpris de voir combien cette ville est friendly, a déclaré à l'AFP Vincent Boileau-Autin, âgé de 40 ans.

"Nous découvrons complètement cette ville et sommes vraiment agréablement surpris", a renchéri son conjoint, Bruno Boileau-Autin, 30 ans.

"Il y a des drapeaux arc-en-ciel partout, c'est formidable d'être ici
pendant les festivités de la gay pride", a-t-il ajouté.

Le couple, le premier à avoir bénéficié de la loi française autorisant le mariage homosexuel, entrée en vigueur le 18 mai, a été invité par la mairie de Tel-Aviv, devenue ces dernières années une des principales capitales gay mondiales.

La ville de Tel-Aviv, où se tient vendredi le grand défilé annuel de la gay pride, leur souhaite un grand "mazel tov" (félicitations, en hébreu), a déclaré la municipalité dans un communiqué.

"Tel-Aviv est une ville pluraliste qui défend les droits des homosexuels. Lorsque nous avons appris qu'un couple d'homosexuels s'était marié en France, nous avons pensé qu'il n'y aurait rien de plus romantique et approprié à l'occasion que de les inviter à passer leur lune de miel à Tel-Aviv pendant la Gay Pride", a expliqué Mme Marcus ,chargée de la communication internationale pour la mairie de cette ville.

Vincent et Bruno Boileau-Autin, mariés le 29 mai à Montpellier, sont hébergés pendant leur séjour, du 6 au 9 juin, par l'ambassadeur de France en Israël Christophe Bigot, à la résidence de France, dans l'agglomération de Tel-Aviv.

> La Gay pride de Tel-Aviv a 20 ans

Plusieurs milliers de personnes sont rassemblées à Tel-Aviv pour la Gay Pride, festival de la communauté gay et lesbienne israélienne, qui attire chaque année des visiteurs du monde entier.

Cette année marque les vingt ans de l'organisation du premier événement public gay par la municipalité de Tel-Aviv, a souligné Mira Marcus, chargée de la communication internationale pour la mairie de cette ville.

En plus des milliers de participants israéliens, plus de 25.000 touristes sont attendus pour l'événement, a-t-elle ajouté.

Depuis sa première édition en 1998, la Gay Pride de Tel-Aviv est devenue un des moments forts de la scène homosexuelle et lesbienne mondiale.

Malgré l'hostilité que les homosexuels, surtout masculins, suscitent dans les cercles religieux juifs ultra-orthodoxes, l'homosexualité n'est plus pénalisée depuis 1988 en Israël, et les tribunaux reconnaissent certains droits aux couples gays ou lesbiens.

(Source AFP)

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.