A Lyon, la 18e Gay Pride s'est projetée dans l'après-mariage - PMA

PMA

A Lyon, la 18e Gay Pride s'est projetée dans l'après-mariage

Quelque 10.000 personnes ont défilé samedi à Lyon pour la 18e Gay Pride, célébrant l'ouverture du mariage et de l'adoption aux couples homosexuels et concentrant leurs revendications sur la procréation médicalement assistée pour les lesbiennes.

E-llico.com / Actus

A Lyon, la 18e Gay Pride s'est projetée dans l'après-mariage
PMA

Mis en ligne le 15/06/2013

Tags

Lyon Gay pride PMA

Entre 9.000 et 15.000 personnes, selon la préfecture ou les organisateurs, ont déambulé à partir de 14H00 sous un soleil estival, quittant le parc de la Tête d'Or pour gagner quatre heures plus tard la place Bellecour.

"Cette année, la manifestation prend une couleur un peu particulière. On fête une belle victoire", s'est réjoui David Souvestre, porte-parole de la Marche des fiertés lesbiennes, gaies, bi et trans, après l'adoption en avril de la loi sur le mariage pour tous.

Mais pour lui, "l'ouverture du mariage, c'est derrière nous. On est un aiguillon, on est sur d'autres revendications qui sont très importantes et notamment sur l'ouverture de la PMA pour toutes les femmes".

La présidente de la Gay Pride lyonnaise, Edwige Marty, a rappelé de son côté que l'extension de la PMA était "une promesse de François Hollande que nous attendons toujours", insistant également sur la lutte "contre le sexisme et la lesbophobie".

"Notre communauté est quand même très touchée par ces violences là", a-t-elle souligné, en particulier depuis le débat houleux autour du mariage pour tous.

Le cortège, traversé de drapeaux arc-en-ciel, était d'ailleurs encadré par un important dispositif policier, en raison du "climat délétère de ces derniers mois (...) qui a libéré une forme de parole homophobe", selon la militante.

Un jeune homme de 22 ans a été interpellé et placé en garde à vue pour des "propos à caractère homophobe" et une "bousculade appuyée" visant un manifestant, a indiqué la police, qui n'a relevé aucun autre incident.

(Source AFP)

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.