1ère Marche des fiertés LGBT à Paris après l'instauration du mariage homo - 29 Juin

29 Juin

1ère Marche des fiertés LGBT à Paris après l'instauration du mariage homo

La première Marche parisienne des fiertés lesbiennes, gaies, bi et trans après l'instauration du mariage et de l'adoption pour les couples du même sexe se tient ce 29 juin. Les organisateurs espèrent rassembler 500.000 personnes.

E-llico.com / Actus

1ère Marche des fiertés LGBT à Paris après l'instauration du mariage homo
29 Juin

Mis en ligne le 19/06/2013

Tags

Marches des fiertés LGBT Paris 29 juin

Le cortège part à 14H00 de la place du 18 juin 1940, dans le quartier Montparnasse (XVe arrondissement de Paris), pour arriver quelques heures plus tard place de la Bastille (IVe arrondissement), où se tiendra un concert de 16H00 à 20H30 (avec notamment Guéna LG, Kiddy Smile, The Young Professionals...).

"La marche de 2013 aura une tonalité particulière", explique l'Inter-LGBT, organisatrice de l'événement. Car, rappelle son porte-parole Nicolas Gougain, "l'année a été particulièrement chargée" avec le débat puis l'adoption du mariage et de l'adoption pour tous.

A cette occasion, "une homophobie décomplexée s'est exprimée", a-t-il déploré, mais "on va continuer à se mobiliser sur tout ce que ces lois n'ont pas apporté": procréation médicalement assistée (PMA) pour toutes les femmes, filiation par reconnaissance, droit des trans...

Sur la PMA notamment, "ce qu'on entend" au gouvernement, "c'est que la PMA sera discutée dans le cadre de la loi famille" qui doit être présentée fin 2013, "mais il n'est absolument pas certain que la PMA soit incluse dans cette loi".

Quant aux personnes transsexuelles, "il n'y a rien pour nous" dans la loi récemment adoptée, se plaint Laura Leprince, présidente de l'association ID-Trans. "On subit les mêmes stéréotypes, les mêmes préjugés" que les LGB, tout en n'ayant souvent "pas les papiers qui correspondent à notre apparence". En France, la stérilisation, une opération de conversion sexuelle ou une thérapie hormonale sont obligatoires pour changer de sexe sur ses papiers d'identité.

Le slogan de la manifestation, "Droits des LGBT: allons au bout de l'égalité", est donc "un mot d'ordre offensif", souligne Nicolas Gougain: "on ne sera pas cantonnés à la célébration de la loi".

L'Inter-LGBT espère rassembler 500.000 manifestants le 29 juin. "La fréquentation est relativement stable depuis 5-6 ans, autour de 500.000 personnes", a-t-il assuré Gougain, ajoutant qu'il ne craint pas d'éventuelles violences d'opposants.


(Avec AFP)

 

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.