
Russie
Une ONG russe de défense des droits des homosexuels fichée agent de l'étranger
Un tribunal de Saint-Pétersbourg a condamné mercredi une ONG de défense des droits des homosexuels à une lourde l'amende pour avoir omis de se déclarer comme "agent de l'étranger", a annoncé cette organisation.
E-llico.com / Actus
Une ONG russe de défense des droits des homosexuels fichée agent de l'étranger
Russie
Mis en ligne le 20/06/2013
Tags
Russie Adoption Loi anti-propagande gay Poutine
Sur le même sujet

La Russie va limiter l'adoption dans les pays où le mariage gay est autorisé

Hollande s'inquiète de l'interdiction faite aux couples gays d'adopter des enfants russes
"Le tribunal a condamné l'organisation homosexuelle Vykhod (la sortie) qu'il a qualifié d'agent de l'étranger, à une amende de 500.000 roubles (12.500 euros)", a dit à l'AFP Olga Lenkova, porte-parole de l'ONG.
"Nous avons l'intention de faire appel parce que Vykhod est une ONG de bienfaisance, et non politique", a-t-elle expliqué.
Une vaste campagne de contrôle des ONG a été lancée en Russie après l'adoption d'une loi qui oblige les ONG bénéficiant d'un financement étranger même partiel et ayant "une activité politique" à se faire inscrire sur un registre d'"agents de l'étranger" et à se présenter en tant que tels dans toute activité publique.
Le terme d'"agent de l'étranger" était appliqué aux opposants réels ou supposés à l'époque stalinienne, qui étaient alors fusillés ou envoyés dans les camps de travail. Il était aussi employé par les autorités soviétiques dans les années 1970 et 1980 pour qualifier les dissidents, accusés d'être à la solde de l'Occident.
Fin avril, une première ONG russe, Golos, a été condamnée à une amende d'environ 7.500 euros pour ne pas s'être inscrite au registre des "agents de l'étranger".
L'homosexualité et très mal vue en Russie, où une loi controversée adoptée récemment punit toute "propagande" homosexuelle devant mineur, alors qu'une autre est en cours d'adoption, interdisant l'adoption d'enfants russes par des couples homosexuels étrangers où par des célibataires dans des pays ayant légalisé le mariage homosexuel.
(Source AFP)