
Paris
Une exposition contre l'homophobie vandalisée
Une exposition de photographies contre l'homophobie, affichée sur des grilles près de la mairie du IIIème arrondissement de Paris, a été vandalisée dans la nuit de vendredi à samedi, a annoncé samedi le maire d'arrondissement.
E-llico.com / Actus
Une exposition contre l'homophobie vandalisée
Paris
Mis en ligne le 22/06/2013
Tags
Une douzaine de tirages "ont été détruits, les visages ou les yeux méthodiquement lacérés ou découpés au cutter, avec une violence inouïe", s'est indignée l'association de lutte contre le sida AIDES.
"Ces actes homophobes aussi détestables que stupides montrent combien il est nécessaire, tous les jours, de lutter contre les discriminations sous toutes leurs formes", écrit le maire PS du IIIème Pierre Aidenbaum dans un communiqué, annonçant l'intention de la mairie de porter plainte.
"Les lacérations sur les visages montrent quelle violence et quelle cruauté peuvent être déployées par les homophobes", dénonce-t-il également.
L'exposition du photographe Olivier Ciappa, intitulée "Les Couples imaginaires", met notamment en scène, dans une trentaine de portraits en noir et blanc grand format, des personnalités de tous horizons formant des couples homosexuels ou familles homoparentales fictifs.
Le photographe "a mis sur pied ce projet en partenariat avec AIDES et SOS Homophobie, afin d'apaiser une société en tension avec ses minorités après les débats difficiles" autour du mariage homosexuel, précise AIDES.
Le vernissage de l'exposition, prévu mercredi, est maintenu, a assuré le maire du IIIe.
Avec ses partenaires, l'association AIDES affirme elle aussi vouloir porter plainte. Elle rappelle que ces actes de vandalisme interviennent une semaine avant la "marche des fiertés", ou Gay Pride, prévue samedi prochain à Paris, un mois jour pour jour après la célébration du premier mariage gay en France.
Le maire PS de Paris, Bertrand Delanoë, a dit avoir appris avec "colère et tristesse" ces "agissements", qu'il "condamne avec la plus grande fermeté". "Je souhaite que les auteurs soient rapidement interpellés", a-t-il indiqué dans un communiqué, appelant "au sens du respect et à la conscience républicaine de chacun".
(Source AFP)